Araignée « grosse comme le pouce d’un homme », téléphone oublié dans un taxi, furet bloqué dans un arbre... Chaque jour, les pompiers de Paris reçoivent des appels inutiles qui encombrent le 18.
Une ligne d’urgence encombrée
Pour nous sensibiliser, les pompiers de Paris ont posté le 22 juillet une vidéo sur Twitter compilant les appels les plus inutiles entendus sur le numéro d’urgence. « Nos opérateurs ont encore reçu des milliers d’appels ne nécessitant pas l’action des secours (renseignements, erreurs, hors de nos compétences, etc.) Aidez-nous à sauver des vies, n’abusez pas des numéros d’urgence », implorent-ils. Dans un extrait on entend même un interlocuteur se montrer agressif : « Mon frère est tombé donc tu vas te dépêcher et tu vas venir parce que sinon c’est moi qui vais venir te chercher ».
Nos opérateurs ont encore reçu des milliers d'appels ne nécessitant pas l'action des secours (renseignements, erreur, hors de nos compétences, etc.)
— @PompiersParis (@PompiersParis) July 22, 2020
Aidez-nous à sauver des vies, n’abusez pas des numéros d’urgence. #Appel18UrgenceVitale pic.twitter.com/SnbaAPKCcq
Un appel sur deux jugé inutile
« Ça vous paraît énorme ? C'est notre quotidien », ajoutent les pompiers de Paris sur le tweet. D’après leurs chiffres, un appel sur deux ne nécessite pas le départ des secours. Pour éviter que ces communications inutiles interfèrent avec une intervention vitale, n’abusez pas du numéro 18.