Les choses reviennent progressivement à la normale, deux semaines après la fin des Jeux paralympiques. Comme la fin d’une jolie parenthèse qu’a été cet été olympique, Paris retrouve de jour en jour son apparence habituelle, se défaisant des installations spécialement conçues pour les Jeux et rouvrant les axes jusqu’alors fermés à la circulation. Ce mercredi 25 septembre, c’est le pont Alexandre-III qui va à nouveau être accessible aux usagers.
Voir cette publication sur Instagram
Une ouverture complète prévue pour mercredi
Il a particulièrement servi pour les épreuves de triathlon et de para-triathlon. Situé dans les zones d’épreuves du Grand Palais, des Invalides et des courses sur route, le pont Alexandre-III fermé jusqu’à présent aux véhicules motorisés et uniquement accessible pour les piétons via un seul trottoir, va à nouveau être praticable pour l’ensemble des usagers de la route. Dès le 30 septembre, les installations du port des Invalides seront démontées, permettant ainsi la réouverture du secteur. Il faudra attendre jusqu’au 15 octobre pour que le cours La Reine et le port des Champs-Élysées soient réouverts.
De nombreux axes encore fermés jusqu'en octobre
Si tout au long de l’été les axes fermés depuis le 26 avril pour les Jeux olympiques et paralympiques ont commencé à rouvrir, de nombreux autres espaces ne seront à nouveau accessibles qu’à partir d’octobre. Dans le secteur Concorde, seule la réouverture de l’ouest de la place aura lieu le 25 septembre. Le côté est ne sera accessible qu’à partir du 15 octobre. Le secteur Trocadéro sera entièrement libéré à partir du 8 octobre. Le site du Champ-de-Mars sera majoritairement libéré dès le 7 octobre et entièrement dès le 4 novembre. Le secteur Invalides, progressivement rouvert depuis le 18 septembre, ne sera qu’entièrement libéré le 30 octobre prochain. Pour anticiper votre trajet, le Ministère des Transports a créé un calendrier où les dates des différentes réouvertures sont recensées.
Voir cette publication sur Instagram