En images, la Porte de La Chapelle métamorphosée pour 2024

undefined 24 avril 2023 undefined 15h51

Maria Sumalla

Outre les projets de grande ampleur qui vont transformer la capitale d’ici 2024, voici un autre projet qui va modifier positivement notre capitale adorée. La Mairie de Paris espère une « entrée majestueuse » pour le nord de la capitale et pour cela, l’axe historique de La Chapelle va bientôt faire peau neuve. Au programme : de larges contre-allées pour élargir les trottoirs et laisser plus de place aux piétons, de nouvelles pistes cyclables, des arbres pour verdir le boulevard, et une nouvelle Arena.

© Paris 2024 /Mairie de Paris – SCAU / NP2F


La Chapelle plus végétale

Vous êtes au courant, en 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. Pour l’occasion, de nombreux spots parisiens sont en plein réaménagement pour appréhender au mieux cet événement de grande envergure. C’est dans ce cadre que s’inscrit le réaménagement de la Porte de La Chapelle, emblématique du 18e. Mais au-delà de la construction d’une nouvelle Arena, qui accueillera entre autres un parvis arboré, 8000 places et deux gymnases d’après la Mairie de Paris, c’est tout un quartier qui est en plein changement. Les rues de La Chapelle et Marx-Dormoy vont se végétaliser, se piétonniser un maximum et se parer d'aménagements typiquement parisiens avec des dalles en granite produites en France, des kiosques, des colonnes Morris, des bancs Davioud ou encore un bel alignement de platanes.

© Luxigon/Ville de Paris


En chantier jusqu’en mars 2024

Pour découvrir cette nouvelle Porte de La Chapelle, il faudra s’armer d’un peu de patience. Si la première phase de travaux à déjà eu lieu en mars, avec notamment des plantations autour du boulevard périphérique, la deuxième phase, elle, se déroulera à l’automne-hiver 2023-2024. Il faudra prévoir de nombreuses fermetures de voies, à différentes périodes… Mais promis, ça vaudra le coup !