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Mattel lance une Barbie représentant la première femme noire millionnaire aux États-Unis

undefined undefined 5 septembre 2022 undefined 16h32

undefined undefined 5 septembre 2022 undefined 18h12

Olympe Ditner


Une femme engagée et inspirante 

Après la poupée équipée de prothèses auditives, voici la Barbie modèle de l’entrepreneuriat féminin. 

Née en Louisiane en 1867, Madam Walker se sort de sa condition de fille d’esclaves grâce à la fondation de Walker Manufacturing Co., une entreprise qui a créé les premiers soins capillaires spécialement conçus pour les femmes noires qui, comme elle, souffraient de maladies du cuir chevelu. Sa société, devenue un véritable empire de la beauté, a permis d'employer des milliers de femmes noires depuis sa création. Philanthrope, Madam Walker était également reconnue comme une femme engagée ; elle a défendu les droits civiques et l’émancipation des femmes noires dans son pays. Elle a soutenu de nombreuses associations et est devenue l'une des premières grandes figures de l'afro-féminisme.

Le succès de l’entrepreneuse partie de rien a tellement inspiré qu’en 2020, Netflix retrace sa carrière à travers une mini-série de 4 épisodes. En se basant sur On her own ground, The life and times of Madam C. J. Walker, une biographie écrite par son arrière-arrière-petite-fille A’Lelia Bundles, Netflix adapte à l’écran le parcours de l’autodidacte. On retrouve encore aujourd'hui dans les rayons des magasins Sephora aux États-Unis des soins capillaires de la marque MCJW Beauty, qui s’est inspirée de cette personnalité courageuse et de sa gamme de produits.

Peu connue en France et rarement citée dans les manuels scolaires, Madam C.J Walker, comme beaucoup d’autres, a été une figure importante du féminisme et a inspiré de nombreuses générations. Elle rejoint d’autres femmes éminentes comme Rosa Parks, Ida B. Wells et Ella Fitzgerald, qui ont également vu naître des Barbies à leur image.