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Bientôt le gros bordel dans les rues du centre de Paris

Publié le 24 septembre 2024 à 08h30

Modifié le 25 septembre 2024 à 10h49

par Clémence Varène

C’était l’un des grands enjeux de la Mairie de Paris après les Jeux : favoriser les mobilités douces, encourager la marche, et réduire au maximum la circulation des véhicules motorisés. Et après avoir définitivement piétonnisé le pont d’Iéna, réduit considérablement la circulation sur la place de la Concorde, et fait passer le périph' à 50 (ou presque), la Ville s'attaque maintenant au centre de la capitale, avec la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL). On vous explique.


Le centre de Paris passe au rouge

Au début de l’été, David Belliard, adjoint aux mobilités, assurait la mise en place d’une ZTL dans le centre de Paris, à partir de l’automne 2024. Quelques mois plus tard, alors que la saison des Pumpkin Spice Latte et des séries à regarder sous un plaid pointe le bout de son nez, il semblerait que le projet soit bel et bien enclenché, puisque les premières cartes de délimitation sont sorties.

Et c’est donc une immense zone allant de la Seine au boulevard Saint-Denis/Saint-Martin, et du jardin des Tuileries à la place de la Bastille, qui sera très prochainement soumise à une circulation limitée. Et pour cause, plus aucun véhicule qui ne souhaite s’y arrêter ne pourra traverser la zone. En gros, si vous devez aller chez le coiffeur dans le 2e, aucun souci. Mais si vous devez vous rendre du 14e au 18e, il faudra faire le tour.


Dans les faits, ça change quoi ?

Cette ZTL a pour but de réduire la pollution environnementale et sonore, d’améliorer la sécurité routière, de promouvoir les mobilités douces, et d’améliorer le cadre de vie des riverains et des passants. Un projet honorable, mais dont on ne peut s'empêcher de se demander s’il sera vraiment efficace, puisqu’un certain nombre de véhicules ne seront pas concernés par la règle.

Les taxis, les bus, les véhicules de livraison, les urgences et les forces de l’ordre ne seront pas obligés de faire le grand détour, et ça fait quand même pas mal de monde. Il n'empêche, l’interdiction touchera tout de même entre 350 000 et 550 000 véhicules tous les jours, ce qui devrait réduire le trafic de 15% en moyenne. Et comme il n’y a pas de petites économies… Reste maintenant à savoir si la mise en place de la ZTL sera respectée, et surtout efficace !

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Remboursement Pass Navigo : la campagne commence cette semaine

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Bonne nouvelle pour certains usagers des transports franciliens victimes de retards à répétition (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) ! Comme chaque année depuis 2021, Île-de-France Mobilités (IDFM) met en place une campagne de dédommagement pour les détenteurs de Pass Navigo, lorsque la ponctualité des trains sur ses lignes dépasse un certain seuil. Et visiblement, le leur est un peu plus haut que le nôtre, sinon ce serait tournée de Navigo pour tout le monde. Et après un premier tour en février, ce sont plusieurs axes des RER B et C ainsi que la toute récente ligne de tram T12 qui sont cette fois-ci concernés.


Des temps d’attente beaucoup trop importants

Cette nouvelle campagne de remboursement, pour laquelle la plateforme de dédommagement vient d’ouvrir, se base sur les chiffres de ponctualité de l’année précédente. Le concept est simple, si le taux de retard est supérieur à 20% pendant au moins trois mois de l’année 2024, alors les usagers quotidiens, fortement impactés, peuvent demander un remboursement équivalent à un mois maximum de forfait.

Des retards qui peuvent être dus à des grèves prolongées, des perturbations majeures, des travaux… Et qui concerne cette fois-ci tous ceux qui ont emprunté régulièrement l’année passée deux RER de la région parisienne, mais également la ligne 12 du tram, inaugurée il y a peu, mais qui a visiblement connu un démarrage un peu compliqué, suite à des retards de livraison des rails, et à des problèmes pour former suffisamment de chauffeurs.


6 axes concernés

Mais alors, comment savoir si vous êtes concernés par cette nouvelle campagne des plus alléchantes, pouvant vous rapporter jusqu’à 88,80 euros ? C’est bien simple, il suffit de savoir si vous avez régulièrement l’année dernière emprunté l’un des axes suivants :

- RER B : Aulnay ↔ Mitry-Claye, Aulnay ↔ Aéroport Charles de Gaulle 2, Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER C : Dourdan-la-Forêt ↔ La Norville, Saint-Martin-d’Étampes ↔ Marolles-en-Hurepoix.
- T12 : Évry-Courcouronnes ↔ Massy-Palaiseau.

Si c’est votre cas, et que vous disposez d’un Navigo Annuel, Senior, Imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur smartphone) ou d’un forfait Mois Réduction 50% ou Mois Solidarité 75%, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site d'IDFM, et à remplir le formulaire dédié. Vous savez ce qui vous reste à faire !


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