shutterstock-2501037495

Voici pourquoi Paris sera plongée dans le noir ce week-end

Publié le 11 octobre 2024 à 20h00

par Lucie Guerra

Tenez-vous prêt·e à vous faire surprendre par l’obscurité ce week-end. Samedi 12 octobre, le Jour de la Nuit fait son grand retour dans la capitale pour une 16e édition. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la pollution lumineuse omniprésente dans nos villes et notre quotidien. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agir pour l'Environnement (@agirpourlenvironnement)


Des extinctions et animations à Paris et dans toute la France

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que samedi, Paris sera plongée dans le noir entre 19h et 2h du matin. L’année dernière, de nombreux grands monuments et sites touristiques avaient symboliquement éteints leur éclairage comme l’Hôtel de Ville, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le Sacré-Coeur, l’Opéra Garnier, la colonne Vendôme, les Invalides, la place de la Concorde et bien d’autres lieux parisiens emblématiques. 

Plusieurs animations seront organisées dans la capitale. De 14h à 15h30, une activité autour de l’astronomie sera proposée à la Maison Paris Nature. De 19h à 21h, une conférence intitulée « Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ? Comment retrouver la nuit en ville ? » sera présentée à l’Académie du Climat. De 20h à 2h du matin, il vous sera possible d’aller observer les étoiles au jardin Frédérico Garcia Lorca. 


Alerter sur les impacts de la pollution lumineuse 

C’est en 2009 que cette initiative voit le jour, impulsé par l’association Agir pour le l’Environnement. D’abord national, le Jour de la Nuit a progressivement traversé les frontières pour rejoindre le Québec. Chaque années, plusieurs centaines d'animations et d'extinctions ont lieu aux quatre coins de l’hexagone, faisant ainsi que cet journée spéciale, un événement festif. Plusieurs raisons expliquent cette mobilisation. L’association pointe notamment du doigt le lien entre pollution lumineuse et disparition de la biodiversité et du vivant, son impact sur notre rythme circadien, l’impossibilité de voir le ciel étoilé, ainsi que le gaspillage d’énergie. Alors le temps d’une soirée, profitons, « éteingons la lumière, rallumons les étoiles ». 

Le Jour de la Nuit
Samedi 12 octobre
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI