shutterstock-2312379379

La préfecture de Police fait la chasse aux lapins des Invalides !

Publié le 15 février 2024 à 12h40

Modifié le 15 février 2024 à 17h22

par Maria Sumalla

Quiconque a déjà pique-niqué dans le coin des Invalides les a déjà croisés. La joyeuse bande de lapinous des Invalides (la 2e plus grosse famille de lapins de la capitale après celle du bois de Boulogne) gambade depuis des années, au grand dam de la préfecture de police, qui ne cesse de vouloir les chasser. Ils ont finalement réussi leur coup : l’AFP a déclaré ce mardi 13 février que les lapins des Invalides étaient en cours de déplacement vers la Seine-et-Marne.


Six nouvelles opérations prévues

Depuis la fin du mois de janvier, 48 lapins de garenne (pour être précis) auraient été capturés autour de l’Hôtel des Invalides, selon les informations du Parisien. Deux opérations ont déjà été effectuées, et six autres doivent avoir lieu d’ici le 29 février avec plusieurs équipes de piégeurs. Et pourquoi tout ce raffut ? La préfecture de police estime qu’ils sont désormais trop nombreux (autour de 300 lapinous) et font trop de dégâts dans le site. Le coût estimé pour la rénovation du lieu, des jardins remplis de galeries souterraines aux canalisations abimées, est d’environ 366 000€. 


Une réinsertion en lieu sûr ? 

Les lapins doivent être capturés, vaccinés, puis remis en liberté dans le domaine privé de Bréau, en Seine-et-Marne. Ils sont réintégrés dans une zone où ils peuvent se reproduire tranquillement, sans être chassés. Mais certaines associations pour la protection animale ne sont pas convaincues. C’est le cas notamment du PAZ (Paris Animaux Zoopolis), qui accuse la préfecture de police de ne pas être tout à fait claire sur ses méthodes, qui entraîneraient un trop grand stress pour les animaux et donc potentiellement des décès. L’asso déclare aussi que le domaine de Bréau appartient à la fédération des chasseurs du 77, et n'estdonc pas un lieu de repos pour les lapins. Elle appelle à la réaction.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PAZ (@parisanimauxzoopolis)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI