les-mots-la-bouche-librairie-lgbtq-

Librairie LGBT du Marais : nouvelle adresse dans le 11e

Publié le 10 février 2020 à 18h43

Modifié le 11 février 2020 à 18h53

par Carla Thorel

Alors que sa survie n’était pas assurée, Les Mots à la Bouche, la librairie qui défrayait la chronique depuis quelques semaines vient de trouver chaussure à son pied, dans un tout nouveau quartier. Elle s’installera donc au 37, rue Saint-Ambroise dès le mois d’avril.


Symbole du quartier, la librairie LGBTQ+ Les Mots à la Bouche s’était installée dans le Marais en 1983. 36 ans après, vous y trouvez toujours des ouvrages passionnés sur les thèmes lesbiens, queer, trans et bi… Mais en proie à la nouvelle réalité du marché immobilier, la librairie du 6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie va cesser d’exister, pour mieux se repenser !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Librairie Les Mots à la Bouche (@les_motsalabouche) le

« Nous nous installerons rue Saint-Ambroise le plus tôt possible, dès avril », confie Les Mots à la Bouche au Parisien. Loin d’être un pari risqué, quitter le Marais prend finalement, avec du recul, tout son sens. « Les gays habitant le Marais sont de moins en moins nombreux. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup parmi nos clients habitent le 11e. Ils viendront donc en voisins dans ce quartier très vivant où il y a plein de petits commerces et aussi plusieurs bars gays », poursuivent-ils, enthousiastes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C H ∀ R L Ÿ (@charlysalvator) le

Toujours plus en proie aux grandes enseignes de luxe qui s’y installent, le Marais perd peu à peu de son charme, et se sépare de ses repaires. Face aux nouveaux enjeux du marché, le propriétaire de la librairie n’avait pas souhaité renouveler le bail des Mots à La Bouche. Les étagères de bouquins accueilleront prochainement les chaussures de la marque Dr Martens.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
burger-frites-meilleur-ile-de-france-coupe-de-fran

Voici le meilleur burger d’Île-de-France 2025 !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Clémence Varène

Ce 2 avril 2025 se tenait la Coupe de France du meilleur burger. Une compétition absolument essentielle dans le monde de la gastronomie, tant ce petit sandwich est devenu un incontournable de notre alimentation. Et une création unique, le Tissot de la Varenne, a, à cette occasion, été élu meilleur burger d'Île-de-France. Mais alors, où déguster ce petit bijou ? On vous dit tout.


Un banger de burger

Coup d’essai, coup de maître. C'est à Tanesh Tanaratnam, qui participait au concours pour la première fois, que l'on doit cette petite merveille. Inspiré par le boeuf-carotte de Monsieur de la Varenne, recette emblématique de la gastronomie française, Le Tissot de la Varenne a réussi à faire fondre les membres du jury. Kumquats confits et fanes de carottes frites, pain inspiré d’un carrot cake et joue de bœuf marinée dans une sauce onctueuse, il faut dire que la recette a tout pour plaire, et on salive rien qu’à vous la décrire. Entre les ingrédients de qualité, d’origine française, et l’histoire du burger, les juges n’ont visiblement pas pu résister à cette création originale et qualitative.

Si son burger vous donne envie (et oh ! Comme on vous comprend), rendez-vous dans le 95, à Deuil-la-Barre, une petite ville du Val d’Oise accessible directement depuis Gare du Nord grâce à la ligne H du transilien.

La médaille d'argent est à Paris

Et pour ceux qui trouvent que ça fait quand même un peu loin pour un burger (on ne vous juge pas), pas de panique, puisque le médaillé d’argent, lui, se trouve en plein cœur de la capitale, dans le 3e. Il s’agit du restaurant Horiz, avec l’Equinoxe, imaginé par le chef Olivier Lin. Un burger qui mêle saveurs françaises et chinoises, composé d’un potatoe bun à la sauce soja toasté dans un beurre au poivre sichuan. Beurre de cacahuète, pickles de concombre, viande et fromage de brebis viennent compléter le tout. Miam !

Restaurant La Station Burger
  • 41, rue de la Gare Deuil-la-Barre
  • Dimanche : 18:00 - 22:30
  • Lundi - samedi : 11:00 - 22:30
  • +33 1 34 05 34 75
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Horiz
  • 4, rue Volta – 3e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 22:30
  • Mardi : 19:00 - 22:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 43 31 98 40
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI