shutterstock-1293483556

La première ligne de train directe est-ouest de France arrive en 2027

undefined undefined 29 novembre 2025 undefined 09h30

Clémence Varène

Ce jeudi 27 novembre 2025, la SNCF présentait à Gare de Lyon ses futurs projets de développement de lignes Ouigo, son offre ferroviaire à bas prix. Et une chose est sûre, la société de chemins de fer ne compte pas faire les choses à moitié. En plus de vouloir augmenter le trafic de 30%, elle a également annoncé l’ouverture de nouvelles lignes, et l’une d’elles a particulièrement retenu notre attention : un tout nouveau trajet Bordeaux-Lyon.


Une petite révolution

À l’heure actuelle, lorsque l’on souhaite rejoindre le Sud-Est au Sud-Ouest en train, il faut s’armer d’une bonne dose de patience, ou de logistique. Pour cause, deux options s’offrent aux voyageurs : des TER qui impliquent des heures de train au ralenti, ou bien un passage par Paris, nécessitant la plupart du temps de devoir affronter les couloirs du métro avec tous ses bagages pour changer de gare.

Par flemme, manque d’argent ou manque de temps, nombre de passagers ont alors tendance à se rabattre sur l’avion, au détriment de la planète. C’est pour cette raison que la SNCF a décidé de développer une toute nouvelle ligne, qui reliera directement la Ville des Lumières et le port de la Lune. La ligne passera par Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours d’environ 5 heures.


Des économies en perspective

Si le trajet ne représentera donc pas forcément un gros gain de temps par rapport à l'utilisation de deux TGV avec correspondance dans la capitale, il permettra cependant de bénéficier du confort d’un trajet direct, mais aussi de faire de sacrées économies. En effet, Ouigo oblige, des billets seront accessibles dès 19€, et un billet sur deux à moins de 30€. De quoi changer la donne pour beaucoup de monde, face aux centaines d’euros parfois nécessaires aujourd’hui.

En plus de cette nouvelle ligne, la SNCF entend bien développer son offre vers les régions au départ de Paris, avec par exemple une nouvelle liaison vers le Sud-Ouest, mais également un aller-retour quotidien supplémentaire vers Rennes, Lyon et Montpellier. Ces nouvelles mesures devraient commencer à apparaître courant 2026, et il faudra attendre mi-2027 pour enfin bénéficier de trajets directs entre Bordeaux et Lyon.