Voilà une bonne nouvelle qui devrait vous réchauffer tout l’hiver. À partir du 28 janvier prochain, le mythique Ground Control accueille les premiers Saunas et Bains Collectifs extérieurs de France. Un modèle venu tout droit de chez nos ami·e·s d’outre-Manche, qui propose aux Parisien·ne·s une nouvelle pratique du sauna communautaire, authentique, abordable et profondément sociale !
From London to Paris
Depuis quelques années à Londres, la pratique du sauna collectif prend de l’ampleur. Avec 45 sites Community Sauna Baths en 2023, pour 147 en 2024 (d’après les chiffres de British Sauna Society), il n’y a rien à dire : les londonien·ne·s se réchauffent à la mode scandinave. Sur ce modèle, Sauna et Bains Collectifs (entreprise sœur de la structure britannique) ouvre son tout premier site français au Ground Control, avant un déploiement prévu dans plusieurs quartiers de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
L’idée ? Créer un nouveau lieu de vie et démocratiser la pratique du sauna urbain, à différencier de la pratique individualiste des spas privés. Cette première nationale marque donc l’émergence d’un nouveau réseau de saunas collectifs extérieurs, accessibles, inclusifs et ouverts à tous·tes. Henry de Montbazon, cofondateur de Sauna et Bains Collectifs, affirme : « On veut créer un sauna profondément accessible : tarifs solidaires, collaborations avec les associations du quartier, initiatives imaginées avec les habitants… »
Le sauna, entre bien-être et communauté
Pourquoi le sauna ? D’abord pour ses bénéfices physiologiques. Pratique déjà ancrée dans le quotidien en Scandinavie – et en plein essor au Royaume-Uni – elle s’inscrit dans ce qu’on appelle la “Contrast Therapy”, l’alternance maîtrisée entre chaud et froid. Les bénéfices sont nombreux : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution du stress et amélioration du bien-être mental via la libération d’endorphines, détente musculaire, soulagement des douleurs chroniques, détoxication par sudation, soutien respiratoire, renforcement du système immunitaire…
Voir cette publication sur Instagram
Mais en plus de ses effets bénéfiques sur la santé physique comme mentale, la pratique du sauna propose également un espace de déconnexion totale (loin des écrans), d'écoute, de rituels partagés… Bref, un nouvel espace social pour les citadin·e·s avides d’expériences collectives saines, une belle alternative aux bars et lieux festifs. Le sauna collectif, c’est aussi imaginer de nouvelles façons d’être ensemble dans la ville.
Un refuge nordique au Ground Control
Depuis plus de dix ans, le Ground Control, lieu culturel, social et festif emblématique du 12e, se targue d’être le pionnier français dans la création de nouveaux espaces de vie. C’est donc sans surprise que ce lieu parisien devient la porte d’entrée française d’un tout nouveau réseau solidaire de saunas collectifs. Une nouvelle page pour l'institution, qui trouve toujours de nouvelles manières de “faire société”.
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, on trouvera donc un dispositif extérieur de 100 m², pensé comme un refuge nordique à ciel ouvert, avec trois saunas (dont une pièce unique, conçue et fabriquée sur place), plusieurs bassins d’eau froide (façonnés par un forgeron d’Île-de-France) avec eau filtrée et assainie en continu, ainsi qu'un espace détente, des douches et des vestiaires. Ouverts à partir du 28 janvier 2026, les saunas seront accessibles du mercredi au dimanche de 7h à 22h, et ce toute l’année !
Saunas et Bains Collectifs
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
A partir du 28 janvier 2026
Plus d’infos
