Après la 1, la 4 et la 14, les grandes lignes qui s'apprêtent à voir leur avenir bouleversé sont la 13, la 7, et le numéro complémentaire, la 8 ! Et si ça implique une amélioration du confort et une baisse du bruit, clairement, on est ravi·es de savoir que la ligne bleu ciel et la violet clair sont en tête des priorités de la région !
Automatisation : les projets à venir
— Ile-de-France Rassemblée (@IDF_Rassemblee) February 9, 2024
➡️ #Métro : Ligne 7, 8 et 13
➡️ #RER : Ligne B et D@vpecresse rappelle que l'automatisation d'une ligne nécessite 10 ans de travaux.
"C'est complexe d'automatiser, presque plus complexe que de construire une nouvelle ligne." (4/4) ⤵️ pic.twitter.com/nbHyY0riBj
Un projet de longue haleine
Alors, on préfère vous prévenir tout de suite, il ne va pas falloir être trop pressé·es. Car si Pécresse a déclaré au micro de BFMTV que l’automatisation était « l'avenir pour les lignes de métro », il semblerait tout de même que ces nouveaux travaux durent un (très) long moment.
Parce que n’oublions pas que le procédé nécessite tout de même environ 10 ans de construction PAR LIGNE ! Eh oui, un train qui se conduit tout seul, ça se mérite. Prenons pour exemple la ligne 4, fermée en permanence depuis 2016, et encore aujourd’hui alors qu'elle est entièrement automatisée depuis fin 2023.
[#travaux #ligne4] En raison de travaux, le trafic sera interrompu jusqu'à midi les dimanches suivants :
— Ligne 4 (@Ligne4_RATP) February 5, 2024
👉 11 février
👉 25 février
👉 17 mars
👉 31 mars#RATP
Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/T6scN0jgPe pic.twitter.com/z8GcGlCYJw
Île-de-France Mobilités a donc annoncé que la ligne 13 devrait être automatique à l’horizon 2035, et n’ont même pas évoqué de dates pour les deux autres lignes de métro prévues. On sait cependant qu’après ça, Pécresse souhaite s’attaquer au RER, en automatisant au moins une partie des trains B et D, aux environs de Châtelet. On espère simplement qu’on sera encore en vie pour le voir…