Un parc de 27 hectares pourrait voir le jour dans le nord-est de Paris

undefined 4 décembre 2023 undefined 18h49

Auriane Camus

Vous trouvez que Paris manque encore d’un peu de verdure ? Les voitures et la pollution vous font vivre un enfer ? Bonne nouvelle : un nouveau « parc urbain » de près de 27 hectares, soit plus que le parc des Buttes-Chaumont ou que le jardin des Tuileries, devrait voir le jour dans le nord-est de Paris d’ici à 2040. L’objectif ? Permettre aux coureurs et aux piétons de parcourir 11 kilomètres au vert, le plus loin possible des voitures, entre la Porte de La Villette et la Porte de La Chapelle.


Plus d'espaces verts pour les Parisien·nes

Après l’interdiction des publicités et la limitation du trafic automobile dans les rues de Paris, c’est un nouveau projet que la municipalité veut mettre en place pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Comme affiché dans le futur plan local d’urbanisme, la capitale veut rendre accessible au public 300 nouveaux hectares d’espaces verts d’ici à 2040, dont une cinquantaine dans le nord-est parisien, selon le Monde. Parmi eux, un parc d’un seul bloc de près de 27 hectares s’étendant de la Porte de La Villette à la Porte de La Chapelle. Un moyen d’éviter les îlots de chaleur pendant l’été.


Un secteur compliqué

Difficile d’imaginer ce nouvel espace vert quand on sait que le secteur de la Porte de La Villette et de la Porte de La Chapelle est enserré par des autoroutes, des entrepôts, des canaux et plusieurs voies ferrées. Sans compter les chantiers de la nouvelle Arena — où se dérouleront les compétitions de badminton, de para-taekwondo et de para-badminton pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 — et du campus Condorcet, qui doit accueillir 3 500 étudiants en sciences humaines à la rentrée 2025. Une vaste cacophonie dans laquelle il semble compliqué d’insérer un bout de verdure.

Il semble donc que ce « grand parc urbain », comme il est envisagé, s'apparentera plus à une longue promenade traversant les squares, à l’image de la coulée verte du 12e. Affaire à suivre.