omq24dgmqb

Un projet de promenade de 1,4 km entre Barbès et Stalingrad

Publié le 28 novembre 2018 à 18h40

Modifié le 29 novembre 2018 à 11h38

par Jeanne Gourdon

Après 4 ans d’attente, le projet se construit (enfin). Ce jeudi, la Ville de Paris lance, à travers l’opération Parisculteurs, un appel à projets pour la promenade du Nord-Est de la capitale.


De Barbés à Stalingrad en passant par La Chapelle, la Ville de Paris lance sont grand chantier de balade. Pour se faire, elle rédige un appel à projet appelé "Cultivons la promenade Barbès-Chapelle-Stalingrad". L’idée est de rendre plus agréable, attractif et plus verdoyant ce parcours devenu un peu tristounet.

« Ce projet d’agriculture sur un axe très emprunté va contribuer à mieux valoriser le quartier qui entoure le boulevard de La Chapelle », explique au Parisien Pénélope Komitès, adjointe chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine notamment.

Plus de 700 m2 sont a disposition pour créer une agriculture urbaine. Rien que ça. Jardiniers, paysagiste, agriculteurs, startups devront s’allier pour faire de cet endroit un petit bout de verdure entouré par la route. Dans une ville où la présence des voitures dépasse celle des hommes, l’idée est le retour au Paris piéton de la fin du XIXe siècle.


Un axe majeur

Cet axe présente des atouts importants. Le quartier reçoit 665 000 voyageurs par jour dans ses gares. Il croise le Sacré-Cœur et la butte Montmartre. Elle recèle de bijoux de street art et de secrets d’Histoire. On atteint le Louxor, le 104, mais aussi le bassin de la Villette. La structure de la ligne aérienne en elle-même représente l’œuvre d’un musée à ciel ouvert.

Un axe jusqu'alors plus ou moins laissé à l’abandon que la Ville de Paris veut se réapproprier.

Un projet de promenade de 1,4 km entre Barbés et Stalingrad


L’oasis urbaine

En collaboration avec l’association Demain Chapelle, la capitale veut créer une oasis urbaine en rénovant également les deux squares qui croisent la promenade.

Demain, le projet d’agriculture urbaine sera lancé. Plus de lumière, plus de couleurs. L’ambition est de rénover tous les grands carrefours qui croisent le métro aérien pour, au final, changer le paysage du Nord-Est parisien.


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
wukong-the-grand-master-restaurant-chinois-bar-a-c

Cocktails envoûtants et ambiance romantique dans ce nouveau resto chinois du 10e

Publié hier à 20h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Il est de ces lieux qui vous transportent instantanément ailleurs. Wukong The Grand Master, dernier-né des restaurants-bars du canal Saint-Martin, est de ceux-là. Ici, on bascule dans un décor feutré où chaque détail semble tout droit sorti de In The Mood for Love. Entre mystère, sensualité et esprit clandestin, ce spot ultra-romantique est une pépite pour un date ou une soirée immersive sous le signe du cinéma et des cocktails envoûtants.


Le romantisme à la chinoise

Dès l’entrée, le ton est donné : lumières tamisées, papiers peints sombres et soyeux, lampions suspendus et mobilier chiné confèrent au lieu une aura ultra élégante et avec ce qu’il faut de rétro. On pourrait y croiser un parrain de la Triade négociant un deal ou une amoureuse esseulée attendant son mystérieux rendez-vous. Les miroirs au plafond, reflet parfait d’un univers onirique, et la salle privatisable à l’atmosphère confidentielle achèvent cette plongée dans un Shanghai fantasmé.

Une fois installée, on plonge directement dans la carte des cocktails, qui risque bien d’épater les plus fins mixologues. Si certains ingrédients risquent de vous être inconnus, vous vous laisserez néanmoins guider par les conseils avisés du barman qui connaît ses créations sur le bout des doigts. Chacune semble raconter une histoire, jouant avec des ingrédients inattendus et des associations audacieuses. Mention spéciale au « Dragon Head », mariage subtil d’eau-de-vie de bambou, rhum, orgeat, thé vert au jasmin, citron et mousse de coco, ou encore au « Pact With The Devil », un tourbillon enivrant de bourbon aux dattes noires, Pedro Ximénez et sésame. Que vous veniez dîner ou juste trinquer, ces potions sophistiquées – à tout de même 14€ – valent à elles seules le détour.


Le plaisir en petites bouchées

Si on vient ici avant tout pour l’ambiance et les cocktails, la carte fait tout de même la part belle aux dim sum. Difficile de résister à ces bouchées exquises : wontons frits aux crevettes, Xiao Long Bao grillés au poulet ou siu maï au porc, qu’on accompagne volontiers d’un petit concombre mariné à la sauce soja. Le plateau découverte (50€ pour deux personnes) est une belle entrée en matière pour goûter un peu de tout.


© Sadik Sans Voltaire

Avec son esthétisme léché et son atmosphère oscillant entre romance et mystère, Wukong The Grand Master est un lieu à part. Que ce soit pour un premier rendez-vous sous le signe du glamour ou un verre entre amis dans un cadre unique, l’adresse coche toutes les cases.

Adresse: 32 Rue Beaurepaire, 75010 Paris, France


À LIRE AUSSI