nouvelles-gares-rer-e-paris

Le prolongement du RER E inauguré ce lundi avec trois nouvelles gares !

Publié le 6 mai 2024 à 15h41

Modifié le 6 mai 2024 à 17h58

par Maria Sumalla

Ça bouge du côté du réseau francilien et les projets semblent se concrétiser ! Deux ans de retard et quelques 1,4 milliard d’euros supplémentaires plus tard, le prolongement du RER E voit enfin le jour avec trois nouvelles stations ouvertes au public ce lundi 6 mai au matin. Les nouvelles gares, Neuilly - Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre - La Folie ont été inaugurées officiellement vendredi dernier par le Premier ministre Gabriel Attal, qui a lui-même emprunté le RER entre Porte Maillot et La Défense.


Des pointes de vitesse à 120 km/h

Prévu initialement pour 2022, le prolongement du RER E a vu le jour ce lundi. Les premier·es voyageur·euses ont donc pu profiter de cette nouvelle ligne au départ de la station Haussmann - Saint-Lazare, rejoignant Nanterre en 4 minutes seulement, au lieu des 20 minutes minimum requises jusqu’à aujourd’hui. Un gain de temps énorme, qui vise surtout à désencombrer les RER A et B, ainsi que la ligne de Transilien L. Cependant, la ligne ne sera effective à 100% qu’en 2025. Pour le moment, les nouvelles stations seront uniquement desservies en heures creuses à raison d’un train toutes les 15 minutes, le nombre de rames étant insuffisant pour le moment. 


Un tout nouveau look 

Au-delà du service, les nouvelles stations du RER E présentent de vraies « prouesses techniques », assure au Parisien Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. La station La Défense, d’un côté, propose le plus long escalier mécanique de France. 50 mètres de long pour 25 mètres de dénivelé, rien que ça. De l’autre côté, la station Porte-Maillot arbore un look presque futuriste avec une épaisse verrière de 120 mètres de long, au niveau de la nouvelle place Maillot, qui laisse passer la lumière naturelle jusqu’à 30 mètres de profondeur et qui ajoute un peu de chaleur dans l’habituelle pénombre des stations RER. En bref, ces nouvelles stations sont majestueuses, lumineuses, et très spacieuses, et offrent une toute nouvelle expérience aux voyageur·euses.


Et pour quand la suite ?

Pour le moment, l’ouverture de ce nouveau tronçon est donc prévue entre 10h et 16h en semaine, et entre 10h et 20h les week-ends et jours fériés. Cependant, pour la durée des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août), une offre supplémentaire sera mise en place avec des RER aux heures de pointe, matin comme soir. Pour le reste de la ligne, il faudra attendre 2026 pour voir le RER E poursuivre sa route vers l’Ouest parisien, jusqu’à Mantes-la-Jolie.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pinte-bar-paris-taille-comptoir-quantite-fausse-vr

Ce compte Insta dénonce toutes les fausses pintes de Paris

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

On le sait, en fonction des bars et des restaurants, on ne va pas retrouver la même vaisselle. Les assiettes sont rondes ici, carrées là. Vertes à gauche, turquoises à droite. Chez Thierry, les couteaux ont un manche en bois, chez Michel, ils sont en inox. Des différences qui s’expliquent avant tout par des questions de goûts chez les restaurateurs, et qu’on pense anodines. Pourtant, si on vous disait que le choix de la verrerie se faisait très souvent (trop souvent ?) à votre détriment ? On vous explique.


Des centilitres en moins, de l’argent en plus

Dans les bars parisiens, 70% du temps, lorsqu’on commande une pinte, on est servi dans le même verre, un design fin et léger, avec son léger bourrelet aux 2/3. Mais, parfois, dans certains établissements, on se retrouve avec une espèce de verre de cantine modèle géant, qui ne paye pas de mine au premier abord. Pourtant, grâce au compte Balance ta pinte, on le sait dorénavant, ils sont à fuir de toute urgence.

Mais alors pourquoi ça, me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que, s’ils sont aussi hauts que les modèles classiques, l’épaisseur du verre entraîne une baisse assez drastique de la quantité, faisant passer la taille du contenant des traditionnels 50 cl à seulement… 37,5, soit 12,5 cl de moins. Pourtant, le plus souvent, le prix, lui, reste bel et bien le même ! Et si vous ne nous croyez pas, voyez plutôt les vidéos test irréprochables de Balance ta pinte.


Une lutte collective

Une injustice terrible, vous en conviendrez, contre laquelle Balance ta pinte a décidé de se battre, en mettant au point un site internet au fonctionnement assez simple : lorsque vous allez dans un bar à “fausse pinte”, il vous suffit de rentrer le nom et l’adresse de l'établissement sur un formulaire, et celui-ci sera ensuite épinglé directement sur le compte Insta, preuve à l’appui (soit une photo du bar en question et de ses fameux verres à pinte). Tous les bars sont également référencés directement sur le site, et bien évidemment tout est vérifié, avec au moins 2 témoignages pour chaque adresse avant un signalement, et une recherche d'images sur les réseaux pour étayer le propos. 

Une initiative dont on espère qu’elle sera soutenue massivement, et surtout prise en compte par les bars concernés qui auront tenté de faire les petits filous pour rendre leurs boissons encore plus rentables. Si ça peut en motiver certains à revoir leur politique, on dit oui. Et en attendant, le compte Insta vous recommande aussi les adresses sûres, où vous trouverez dans la capitale ou ailleurs en France des pintes dignes de ce nom !


À LIRE AUSSI