nouvelles-gares-rer-e-paris

Le prolongement du RER E inauguré ce lundi avec trois nouvelles gares !

undefined undefined 6 mai 2024 undefined 15h41

undefined undefined 6 mai 2024 undefined 17h58

Maria Sumalla

Ça bouge du côté du réseau francilien et les projets semblent se concrétiser ! Deux ans de retard et quelques 1,4 milliard d’euros supplémentaires plus tard, le prolongement du RER E voit enfin le jour avec trois nouvelles stations ouvertes au public ce lundi 6 mai au matin. Les nouvelles gares, Neuilly - Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre - La Folie ont été inaugurées officiellement vendredi dernier par le Premier ministre Gabriel Attal, qui a lui-même emprunté le RER entre Porte Maillot et La Défense.


Des pointes de vitesse à 120 km/h

Prévu initialement pour 2022, le prolongement du RER E a vu le jour ce lundi. Les premier·es voyageur·euses ont donc pu profiter de cette nouvelle ligne au départ de la station Haussmann - Saint-Lazare, rejoignant Nanterre en 4 minutes seulement, au lieu des 20 minutes minimum requises jusqu’à aujourd’hui. Un gain de temps énorme, qui vise surtout à désencombrer les RER A et B, ainsi que la ligne de Transilien L. Cependant, la ligne ne sera effective à 100% qu’en 2025. Pour le moment, les nouvelles stations seront uniquement desservies en heures creuses à raison d’un train toutes les 15 minutes, le nombre de rames étant insuffisant pour le moment. 


Un tout nouveau look 

Au-delà du service, les nouvelles stations du RER E présentent de vraies « prouesses techniques », assure au Parisien Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. La station La Défense, d’un côté, propose le plus long escalier mécanique de France. 50 mètres de long pour 25 mètres de dénivelé, rien que ça. De l’autre côté, la station Porte-Maillot arbore un look presque futuriste avec une épaisse verrière de 120 mètres de long, au niveau de la nouvelle place Maillot, qui laisse passer la lumière naturelle jusqu’à 30 mètres de profondeur et qui ajoute un peu de chaleur dans l’habituelle pénombre des stations RER. En bref, ces nouvelles stations sont majestueuses, lumineuses, et très spacieuses, et offrent une toute nouvelle expérience aux voyageur·euses.


Et pour quand la suite ?

Pour le moment, l’ouverture de ce nouveau tronçon est donc prévue entre 10h et 16h en semaine, et entre 10h et 20h les week-ends et jours fériés. Cependant, pour la durée des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août), une offre supplémentaire sera mise en place avec des RER aux heures de pointe, matin comme soir. Pour le reste de la ligne, il faudra attendre 2026 pour voir le RER E poursuivre sa route vers l’Ouest parisien, jusqu’à Mantes-la-Jolie.