balade-foret-amende-750-le-bonbon-paris

Se promener en forêt pourrait vous coûter jusqu’à 750€ d’amendes

Publié le 23 juillet 2024 à 07h00

Modifié le 23 juillet 2024 à 14h26

par Clémence Varène

Ça y est, l’été est enfin là. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs répandent leur doux parfum. Et tout ça, ça nous donne une forte envie d’aller gambader dans les prés, les champs et les forêts proches de Paris, histoire de profiter de leur côté un peu magique, et surtout de l’ombre bienfaitrice proposée par les arbres. Seulement voilà, préparez-vous, cette petite déambulation pourrait bien vous coûter un bras.


Les randonneurs stoppés en plein élan

Depuis quelques années, la pratique de la marche se développe de plus en plus, avec plus de 27 millions de pratiquants réguliers. Mais le hic dans cette histoire, c'est que les trois quarts des forêts françaises (et jusqu’à 90% dans certaines régions) appartiennent à des particuliers. Des propriétaires qui ont commencé à se plaindre de plus en plus de l’état dans lequel ils retrouvaient parfois leur terrain, multipliant les clôtures pour en interdire l’accès.

Pour pallier cette difficulté, le gouvernement a donc eu la bonne idée de passer une nouvelle loi un peu contradictoire. D’un côté, elle interdit la mise en place de barrières, qui dénaturent l’environnement et peuvent même porter atteinte à certaines espèces. De l’autre, l’article 8 de ladite loi spécifie que « pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui [...] constitue une contravention de la quatrième classe ».


Un casse-tête qui coûte cher

Dorénavant, donc, les randonneurs ont interdiction de marcher sur des chemins et des espaces de propriété privée, dont les limites ne seront plus indiquées que par des petits panneaux ici et là, à charge du propriétaire. Et si le GR que vous empruntez traverse l’une de ces zones, tant pis pour vous, la propriété privée prévaut sur le droit de circuler. Na. Si vous décidez tout de même de jouer les rebelles, sachez qu’une infraction pourrait vous coûter 135€, et jusqu’à 750 en cas de récidive. Si l’envie vous prend de partir en balade, on vous conseille de consulter au préalable les cartes interactives de l’Office national des forêts, dont l’une met en avant toutes les forêts publiques accessibles gratuitement !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les grosses chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche au moule quand même ?


À LIRE AUSSI