heetch-psy-premie-re-conversation-le-bonbon

Ce week-end, des psychologues prennent le volant des VTC à Paris

undefined undefined 28 mars 2024 undefined 15h00

undefined undefined 28 mars 2024 undefined 16h24

Clémence Varène

Tout le monde en a déjà fait l’expérience un jour, mais, quand quelque chose ne va pas, ce n’est pas toujours facile de s’ouvrir aux autres, d’en parler, et surtout de se faire aider. Pourtant, on le sait, la santé mentale, c’est essentiel. Et c’est dans l'optique de lever le tabou autour de ce sujet très personnel qu’est née cette belle initiative : proposer de vrai·es professionnel·les à votre écoute lors de vos prochains trajets en VTC.


Un moyen de faire le premier pas

Souvent, le plus dur, quand on ne va pas très bien, c’est de faire le premier pas. De trouver le courage d’appeler quelqu’un, de se prendre en main, ou tout simplement de reconnaître le problème. Alors, pour faciliter les choses, la Fondation Falret a décidé d’aider les (trop) nombreux jeunes qui rencontrent aujourd’hui des troubles de la santé mentale (soit 1 sur 5, selon une étude de Santé Publique France).

Dans le cadre de ce projet, plus besoin de trouver de psy, cette fois-ci, c’est le psy qui vient à vous. Après avoir constaté que beaucoup de gens avouaient se confier à leur chauffeur VTC sur les réseaux, Heetch et la Fondation se sont dit que la voiture serait l’endroit parfait pour proposer ces "premières conversations", afin de permettre à certains de mettre le pied à l'étrier, comme on dit. Surtout dans la mesure où 70% des usagers Heetch ont moins de 30 ans. 


Un début de suivi

Pendant 4 jours, du 28 au 31 mars, ce sont donc des psychologues et ambassadeurs de la santé mentale qui prennent place derrière le volant, pour un premier contact offert avec des professionnels. Un bon moyen de commencer à se livrer sans aucune pression, sans gêne et sans formalité, dans l'obscurité de l'habitacle de votre VTC de fin de soirée.

Et puis, la très bonne nouvelle, c’est qu’Heetch va plus loin que ça, puisqu’une fois la course terminée, l’application vous envoie un message pour vous proposer de prendre rendez-vous afin de continuer la discussion. De la même manière, les chauffeurs habituels vont recevoir des formations d’écoute pour être plus à même de vous prêter une oreille attentive pendant les courses. 

Et si vous voulez profiter de ce service, rien de plus simple, il vous suffit de commander votre course comme d'habitude, depuis l'application, et simplement de choisir l'option "Première conversation", qui ne vous coûtera pas un centime de plus que votre course normale. Une belle initiative, dont on espère qu’elle portera ses fruits.