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Quand la publicité aide les sans-abris à trouver un refuge

Publié le 28 janvier 2019 à 11h34

Modifié le 28 janvier 2019 à 11h46

par Juliette Darmon Martinet

Par ce froid polaire qui nous tombe dessus, pourquoi ne nous inspirerions-nous pas des bonnes initiatives de la Suède ? La ville de Stockholm a en effet décidé d’installer des panneaux interactifs pour aider les sans-abris à trouver un refuge.


Quand la publicité et le social s’allient pour la bonne cause, ça donne ça. C’est l’afficheur Clear Channel, en collaboration avec le gouvernement suédois, qui a eu l’idée de transformer 53 panneaux publicitaires en supports de soutien afin de permettre aux sans-abris de trouver un refuge où se réchauffer pour passer la nuit. Les panneaux ont été installés dans des lieux fréquentés par les SDF et fonctionneront tout l’hiver. Une campagne de sensibilisation et de soutien qui fait chaud au cœur. Lorsque les températures tombent à - 7 degrés, les panneaux donnent des indications des centres d’accueil les plus proches pour les SDF. L’adresse exacte, la distance à pied ainsi que les horaires d’ouverture y sont précisés.

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Une nuit dehors en Suède peut s’avérer fatale vues les conditions climatiques, mais cela ne nous empêche pas d’être, nous aussi, acteurs du changement pour aider les plus démunis. Qu’en pensez-vous ?

 

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Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

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