Alors que le Sacré-Cœur est inscrit aux monuments historiques depuis 2022, la butte Montmartre sera-t-elle le deuxième lieu parisien (après les berges de Seine) à être classé au patrimoine mondial ? Un dossier monté par un certain nombre de riverains devrait être déposé en septembre 2024 au ministère de la Culture.
Je lance un appel pour qu'ensemble nous portions la candidature de #Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, une façon formidable de faire connaître l’art de vivre montmartrois et son patrimoine, mais aussi de faire rayonner l’ensemble du 18e.
— Eric Lejoindre (@EricLejoindre) September 10, 2021
➡️ https://t.co/cLBgrheIRO
Un projet qui ne date pas d’hier
Tout commence en 2019, quand le maire du 18e et le Conseil de Paris adoptent un nouveau vœu : classer la butte Montmartre au patrimoine mondial de l’Unesco. Ni une, ni deux, des habitants du coin se réunissent, et décident de créer "Montmartre patrimoine mondial" en 2022, pour porter ce projet le plus loin possible.
Depuis, l'association a bien grandi, et compte 80 bénévoles, qui se battent jour et nuit pour faire résonner l’histoire du quartier et préserver sa richesse culturelle. Et tous ensemble, ils travaillent plus spécifiquement sur 3 des 10 critères qui permettent de prétendre au titre : ensemble architectural et paysager préservé, place de témoin unique et universel de la création artistique et reconnaissance des traditions culturelles et festives du quartier.
Montmartre, Paris.
— G-Man (@GMan23677156) March 14, 2024
Aka the John Wick Steps.
📷 May Mah pic.twitter.com/K9GMjlmqj8
Un quartier historique
Et il faut bien l'avouer, Montmartre mérite une telle reconnaissance, puisque le quartier, dernier village de Paris, est un témoin non-négligeable de l’histoire de la Ville Lumière. Ce fut le décor de nombres d'événements phares, et on ne saurait compter le nombre d’artistes ayant vécu dans le coin, ou ayant rendu hommage d’une façon ou d’une autre à l’endroit.
Si la demande est acceptée, ce serait un moyen sans faille de préserver les adorables petites maisons et les 38 escaliers qui attirent chaque année plusieurs millions de touristes. Le point le plus haut de la capitale, symbole même de l’esprit gouailleur de Paris, pourrait donc s’élever encore un peu plus et devenir le 5e endroit du Grand Paris à obtenir sa place au patrimoine mondial de l’Unesco. La butte rejoindrait ainsi les quais, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, et le village de Provins !
Ed Clark. Paris artist Montmartre, 1945. pic.twitter.com/4T1mmnpxHS
— Paolo Streito (@Paolo1264) December 21, 2023