lsreqyj3du

Que faire ou ne pas faire à Paris ce lundi

undefined undefined 16 novembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 20 novembre 2015 undefined 11h58

La Rédac'

En ce difficile lundi, on ne vous cache pas que la gueule de bois n'a jamais été aussi violente (c'est dire). La vie suit son cours, meurtrie et endeuillée, touchée irrémédiablement au fond de son âme mais toujours aussi vigoureuse et vaillante. Nous sommes là. On regarde Paris se réveiller et on reste à vos côtés. Pour retrouver nos marques, on a commencé par faire le tour des infos pratiques de ce lundi.

 

Les musées, théâtres, salles de concerts, et toutes les institutions culturelles d'Ile-de-France de même que les grands magasins rouvrent leurs portent aujourd'hui. Ce week-end, tous les spectacles avaient été annulés, les musées vidés, les cinémas plongés dans l'obscurité. Après une réunion dimanche après-midi, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et les directeurs d'établissements publics culturels parisiens (Philarmonie, Musée du Louvre, Rodin etc.) ont décidé de rouvrir leurs portes. Côté sécurité, seuls le Louvre et le Château de Versailles bénéficient d'une protection de l'armée. Les autres institutions seront quant à elles accompagnées au cas par cas dans les jours qui viennent (équipement électronique, formation des gardiens...). On ne sait pas s'il faut dire profitez-en, ou pas, mais ça reste une bonne nouvelle.

Toutes les écoles et les universités seront elles aussi open et répondront présentes aux côtés de leurs élèves. Il leur reviendra la lourde tâche de les accompagner et de leur expliquer ce monde de dingues qui les entoure avec tout le tact possible. Des cellules psychologiques ont été mises en place en Ile-de-France. Les sorties scolaires nécessitant de prendre le métro et les voyages scolaires ne sont cependant pas encore autorisés. Pour aller donner votre sang, après les images des hôpitaux surchargées, voici venu le temps d'y aller dans le calme et la sérénité. Tout au long de cette semaine et des suivantes, les hôpitaux ont besoin de vous. Pour savoir où donner son sang, rendez-vous sur notre article dédié.  

Les manifestations étant toujours interdites, voici une alternative momentanée : un rassemblement virtuel mis en place par ce groupe Facebook qui a pour objet de créer la plus grande chaîne humaine fictive. C'est toujours ça de pris.

Si vous êtes d'humeur musicale, le mouvement "A vos enceintes", lancé également sur Facebook, propose d'éteindre le bruit des sirènes, des hélices ou du silence en allumant vos enceintes. Fenêtres ouvertes, à 19h, ce mouvement propose de faire résonner la musique dans les rues parisiennes. Pour que Paris soit TOUJOURS une fête. Et si vous ne savez pas quoi mettre, le groupe Facebook vous propose même une playlist de résistance, ici.

Sur le net, les infos tournent aussi concernant les contrôles. Il est demandé aux utilisateurs de l'application ‪#‎Waze‬, de ne PAS signaler les contrôles de police et de la Douane. Ça vaut pour toutes les applis et tous les réseaux sociaux : la discrétion est donc de mise.

12246757_552617511561823_8987110534595514525_n

Enfin, il reste une idée aussi simple que lumineuse : mettre une bougie à sa fenêtre à la tombée de la nuit. En hommage aux victimes et en signe de solidarité, plusieurs sites appellent à l'allumer à 21h17, l'heure où le drame a commencé. Si vous n'avez pas de bougies et que vous faites un tour du côté de votre supermarché, faites comme un voisin, mettez des bougies chauffe plat à disposition de tous dans votre entrée. Pensons solidaires les bonbons.