Et c'est Le 19e qui arrive en tête, talonné de près par le 20e ! C’est au nord de Paris que le prix moyen du m2 est le plus bas, avec une baisse de 7,9 % sur un an. Comptez 8 270 euros le m2 pour acquérir votre appartement de rêve dans le quartier des Buttes Chaumont, du canal de l’Ourq ou de La Rotonde !
© OpenStreetMap contributors
Une baisse manifeste de l’immobilier dans le 19e…
Interviewé par Le Parisien, Cyril Delduca, directeur de l’agence Capitale Immobilier, explique qu’ « un deux-pièces rue de Belleville évalué 9 500 euros/m2 il y a un an ne dépasse pas 8 000-8 500 euros aujourd’hui ». Une baisse manifeste qui ne concerne toutefois pas tous les logements du 19e : du côté du quartier Jourdain en passant par l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville et Jean Jaurès, « on tourne encore à 11 000 euros/m2 ».
Pour un appartement « coup de coeur » par exemple, avec étage élevé, ascenseur, balcon, ensoleillement (notre rêve à toustes), on est bien loin du prix moyen. Ce qui ne semble pas totalement illogique.
… Mais des taux en hausse
Nina Strassle, elle aussi agence immobilière, confie au quotidien que si les prix de l’immobilier baissent, les taux pour emprunter, eux, sont en forte hausse. En octobre 2022, ils étaient à 2,6 %, contre 4 % aujourd’hui. Une tendance, entre marché baissier et taux explosifs, qui devrait se perpétuer.
La force de négociation des acquéreurs contribue aussi à faire diminuer les prix : usez de votre voix, les bonbecs, c’est le moment de sortir de vos gonds !