La Nasa vient de publier une carte animée simulant le déplacement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les internautes peuvent ainsi localiser les sources de ces émissions.
Alors que la COP21 approche à grands pas, la Nasa vient tout juste de dévoiler une carte relative à la pollution. Partagée par le célèbre quotidien britannique "The Independent", la carte animée se concentre sur deux sources de rejets de gaz carbonique. On trouve tout d'abord celle de la biomasse en rouge et blanc, puis celle des villes en bleu. Comme on le voit grâce aux endroits rouges et blancs en Afrique Centrale, l'importante quantité de biomasse qui semble brûler indique probablement des feux de forêts.
Quant à celle des villes, plus les nuages sont bleus, plus les émissions de CO2 sont élevées. On remarque donc que les régions d'Asie du Sud-Est, de Chine et du Japon produisent beaucoup de CO2. C'est également le cas de la côte ouest américaine et de l’Ouest de l’Europe, donc nous les Français ! Grâce à cette carte, les plus grands noms qui se réuniront lors de la COP21 le mois prochain, à Paris, pourront identifier quels sont les pays les plus pollueurs selon leurs rejets de CO2. Si les leaders mondiaux veulent agir et diminuer les émissions de carbone, ils auront donc besoin de viser ces sources majeures.
