hd-20241128-0163

Des radars anti-bruit vont sanctionner les véhicules trop bruyants dès l'été 2025

undefined undefined 6 janvier 2025 undefined 20h00

Lucie Guerra

Chers automobilistes, la circulation parisienne va davantage se corser pour vous et ce, dès le printemps 2025. Comme prévu dans le plan d'amélioration de l'environnement sonore 2021-2026, la ville de Paris a pour objectif de réduire les nuisances sonores de deux décibels dans l’ensemble de la capitale. Pour ce faire, la capitale a installé en 2022 deux radars sonores, rue d'Avron (20e) et rue Cardinet (17e) permettant de mesurer le niveau sonore des véhicules en circulation. À partir de l'été 2025, la ville de Paris passe au niveau supérieur puisque ces radars seront en mesure de sanctionner les véhicules trop bruyants. On vous conseille donc de prendre vos dispositions, parce que l’amende risque d’être salée ! 


Plus de 100 euros d'amende en cas de véhicule trop bruyant

Voitures, motos, scooters… Quel que soit le type de véhicule que vous utilisez quotidiennement, ces radars “anti-bruit” ou “Méduses” seront capables d’« identifier et sanctionner les engins excessivement bruyants du fait d’une conduite en surrégime, d’une vitesse excessive, d’un débridage, de l’utilisation d’un pot d’échappement non homologué, modifié ou dont la chicane a été enlevée sur les motos », indique Bruitparif, l'association chargée de la conception des radars en partenariat avec la Ville de Paris. Si le niveau sonore est supérieur à 85 décibels, les usagers peuvent alors être sanctionnés. L’amende s’élèvera à 135 euros.


Une première phase de test effectuée en 2022

C'est donc en 2022 que ces radars ont été installés par Bruitparif, sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique, pour une phase de test. En plus de Paris, six collectivités — la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Nice, Bron, Toulouse —  ont été volontaires pour cette expérimentation. Entre 10 et 44 véhicules par jour avaient été signalés comme émettant plus de 83 décibels. Cette seconde phase de test en 2025 permettra d’établir des bilans clairs pour, peut-être, développer ces radars sonores sur l’ensemble du territoire, en cas de résultats positifs.