Tenez-vous prêt·es, les prochains mois s’annoncent mouvementés. Après la multiplication des blocages des agriculteurs aux quatre coins de la France, la CGT de la RATP a déposé un préavis de grève ce lundi 29 janvier, dans une lettre adressée au président et directeur général de la RATP, Jean Castex. Selon le syndicat, ce préavis débutera le 5 février et aura une durée de 7 mois, jusqu’au 9 septembre. Selon BFM qui a eu accès à cette lettre, « l’ensemble du personnel de la RATP » est concerné.
⚠️La @CgtRatp a déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre concernant "l'ensemble du personnel", a annoncé le syndicat lundi 29 janvier, dans une lettre publiée sur Facebook et adressée au PDG de la #RATP @JeanCASTEX Castex.
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) January 29, 2024
Le syndicat justifie cette décision par… pic.twitter.com/TsKRcjXe3f
Des revendications salariales
Cette décision drastique prise par la CGT intervient à la suite d’un « désaccord du lundi 29 janvier 2024, relatif à l’alarme sociale déposée le mardi 23 janvier 2024, sur le thème des mesures salariales 2024 insuffisantes », indique le syndicat. Il revendique notamment l’ouverture des négociations sur la réduction du temps de travail sur la base de 32h, le déplafonnement des échelons ou encore la réévaluation de la plage horaire de l’allocation complémentaire et déplacement.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques mois avant les Jeux Olympiques
La nouvelle fait l’effet d’une bombe à quelques mois seulement du début des Jeux Olympiques. Face aux 10 millions de spectateurs attendus, Paris 2024 avait assuré travailler « avec les établissements assurant l’exploitation des transports en commun pour augmenter le nombre de véhicules mis en service », dans une FAQ. Quid de la circulation du métro dans les jours à venir ? Affaire à suivre.