Le lundi 30 novembre, cinq syndicats de la RATP (l’UNSA, SAT, CGT, Solidaires et SUD) ont appelé « l’ensemble du personnel de l’entreprise » à se mobiliser le jeudi 17 décembre 2020 « pour illustrer le mécontentement et l’inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquences de la mise en concurrence ».
Un démantèlement de la RATP
« Suppressions des jours de congés, transfert des agents, hausse du temps de travail, abandon des derniers dispositifs statutaires favorables, voilà ce qui nous attend si nous laissons faire », expliquent les syndicats dans un communiqué publié sur Twitter. À travers cette journée de mobilisation massive, ils souhaitent donc défendre leurs conditions de travail, de rémunération et de congés annuels contre « la liquidation à terme du statut du personnel RATP ». Car l’ouverture à la concurrence des marchés des bus, métros et RER du réseau RATP pourrait signifier le changement du statut et du régime social de ses salariés.
‼️ Ouverture à la concurrence du réseau de transport en commun urbain en @iledefrance ‼️
— CFE-CGC Groupe RATP (@CFECGC_RATP) December 3, 2020
🗣 Retrouvez notre communiqué de presse et notre position sur le mouvement de #greve du 17/12 à la #RATP
C’est par ici 👇 pic.twitter.com/eNRr4vXfiw
Si pour le moment, seule la journée du 17 décembre est concernée, les syndicats n’excluent pas la possibilité de la reconduire sur plusieurs jours, prenant pour exemple la grève de l’hiver 2019/2020. Les perturbations sur le trafic ne devraient cependant pas être trop importantes car plusieurs syndicats ne prendront pas part à la mobilisation.