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Sur la ligne 14, vous pouvez désormais savoir si les quais sont saturés

undefined undefined 25 mai 2021 undefined 18h05

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Lucienne de la Paillade

Ce mardi matin, la RATP testait son nouvel outil sur les quais de la ligne 14 : un dispositif indiquant le niveau d'affluence sur les quais du métro avant d'y descendre. Il fonctionne à partir d'un algorithme qui calcule la densité de personnes par les silhouettes filmées par les caméras, indique Le Parisien. « Tout est anonyme. À aucun moment nous n’identifions les visages, a indiqué Côme Berbain, directeur de l’innovation à la RATP au quotidien local. Et les images sont supprimées. »

 
Un dispositif qui pourrait être déployé à d'autres lignes

L'objectif ? Tester une nouvelle mesure de l'affluence sur cette ligne qui sera prolongée au sud vers l'aéroport d'Orly et au nord à Saint-Denis Pleyel. « La fréquentation va doubler et passer de 500 000 à 1 million de voyageurs, a précisé au Parisien Emmanuel Sologny, directeur du métro automatique. Nous avons augmenté le nombre de voitures par trains. Leur fréquence pourrait également passer de un toutes les 1 minute 35 secondes à un toutes les 1 minute et 20 secondes. Soit 35 000 voyageurs par heure. Mais la question de la fluidité sur les quais restait un élément qui pouvait poser des problèmes sur la régularité de la ligne. »

Si l'expérience – prévue pour trois mois renouvelables – s'avère efficace, le dispositif pourrait être déployé sur d'autres lignes. Et pour les voyageurs·ses réticent·e·s, le directeur de l'innovation à la RATP indique que la régie a obtenu l'autorisation de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et prévu un dispositif dans le cadre du droit d’opposition. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas participer à l'expérimentation de ce dispositif, une zone couvrant deux voitures signalée au sol est disponible, ainsi qu'un itinéraire alternatif.