La RATP récompense (enfin) Lorànt Deutsch et renomme une station en son honneur

undefined 1 avril 2019 undefined 15h00

Lucas Javelle

Ça pourrait vous paraître invraisemblable, et pourtant… Tel le ministère de la Culture qui remet les insignes de l’ordre des Arts et des Lettres, la RATP a aussi décidé de récompenser ses acteurs majeurs.


Premier d’une longue série de changements à venir, Lorànt Deutsch est donc le premier lauréat du nouveau prix Hector Guimard (du nom de l’architecte des plus vieilles bouches de métro de la ville). Une récompense qui vient avec son pesant d’or : une station va être renommée en l'honneur du gagnant. On vous voit rire au fond, là-bas, c’est pas très sympa... Le gars a bossé dur la moitié de sa vie pour mettre en valeur le ventre de Paris.

Surtout que c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. La RATP, à l’approche de la remise du prix, a déclaré : « Nous nous devions de trouver enfin quelque chose qui récompense ceux qui façonnent le métro chaque jour. Le Grand prix Poésie ne suffit pas et ne met pas du tout en avant ces acteurs, simplement les utilisateurs. ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lorànt Deutsch (@lorantdeutschofficiel) le

On salue en tout cas l’initiative de la RATP. On comprend surtout pourquoi le choix de Lorànt Deutsch était assez évident : l’historien connaît la carte du métro parisien par cœur. Lignes, stations, couleurs, horaires, retards, malaises voyageurs... Après l’avoir étudiée pendant des années en parcourant les kilomètres de couloirs nauséabonds à la recherche de la perle rare, Lorànt Deutsch sait tout sur le bout des doigts. Jusqu’à l’avoir mise dans un bouquin intitulé Métrognome : l’Histoire d’un petit bonhomme sur le quai dans lequel il relate toutes les plus grandes histoires liées aux stations du tout Paris.

Si Belleville n’est pas juste une belle ville et si Guy Moquet ne s’est jamais foutu de la gueule de quiconque, il y a une raison et Lorànt Deutsch la connaît. « Il a réussi à apporter aux gens un regard nouveau, frais, culturel et intellectuel, nous explique la RATP. Le métro de Paris déborde d’Histoire et d’histoires, qu’il a su mettre en valeur avec perfection. Lorànt Deutsch mérite ce premier prix depuis longtemps, et nous sommes désolés de ne lui remettre qu’aujourd’hui. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lorànt Deutsch (@lorantdeutschofficiel) le

La cérémonie de remise du tout premier prix Hector Guimard aura lieu dans une semaine, lundi 8 avril, au cœur de l’échangeur de la station Saint-Lazare – qui sera aussitôt rebaptisée Saint-Lorànt – entre les lignes 3, 12, 13 et 14. Une cérémonie intime, qui démarrera à 18 heures en présence de la Mairie de Paris, d’Île-de-France Mobilités et d’Alstom – entre autres – pour la découpe du ruban. Lorànt Deutsch devrait y faire une lecture intégrale de son œuvre en hommage aux voyageurs pressés des heures de pointe qui n’ont jamais le temps de la lire. Après l'annonce de sa victoire, l'intéressé aurait commenté : « Cette récompense, je la dois à mon pass Navigo, sans qui je n'aurais pas pu vivre cette immense aventure. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu : les guichetiers, les contrôleurs, les conducteurs, les fumeurs de crack, les bobos du 16 qui me filaient des tickets resto... En 2020, je passe au RER ! ».

À savoir que si Deutsch avait refusé le prix, Keziah Jones, le mec qui fait de l’accordéon sur la 12 et la voix qui annonce « Mind the gap between the train and the platform ! » étaient également pressentis.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo