Chaque année, le RER devient synonyme des « grand travaux » de l’été. Véritable tradition parisienne pour les usagers, cet événement est aussi incontournable dans la Capitale que le Fnac Live.
La promesse (pas si vrai) de la RATP sur le RER A
Ohé, ohé, usagers abandonnées… (on espère que vous avez la ref’ - approximative - de Capitaine abandonnée de Gold. Si non, maintenant oui). L’année dernière la RATP avait promis que la prochaine coupure du RER A, n'arriverait qu’en 2060. C’était - à notre humble avis - un peu exagérée. Pour cause ? Le RER A va finalement connaître, cet été encore, une nouvelle coupure. Du 13 au 19 août, le trafic est interrompu entre Auber et La Défense. Cette fois-ci, pas de renouvellement de rails mais un changement d’aiguillages. On vous l’accorde, ce n’est que pendant quelques jours, là où la fréquentation est au plus bas. Mais bon, tous les usagers ne sont pas en vacances. Alors pour les plus vaillants, il va falloir poursuivre votre voyage vers la Défense en empruntant des solutions alternatives.
La modernisation du RER B
Le RER B est la ligne la plus impactée cet été. Elle va subir de nombreux travaux, liés à sa modernisation mais également à la création des lignes du Grand Paris Express et des travaux préparatoires du CDG Express. Plusieurs dates sont à retenir, le week-end du 2 au 3 juillet et les 13,14 et 15 août, le trafic est interrompu entre Gare-du-Nord et Aéroport-Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye. Pas de trains non plus du 16 juillet au 18 août inclus, entre Les Baconnets à Antony et Massy-Palaiseau. Dans les deux sens - évidemment.
Le traditionnel chantier « Castor » du RER C
Parce que jamais 2 sans 3, les travaux dit « Castor » du RER C - véritable institution depuis 1996 - continue de nouveau cet été. Du 15 juillet au 20 août, SNCF Réseau va renouveler les voies entre les gares de Neuilly-Porte-Maillot et Pereire-Levallois, ainsi qu’entre Avenue-Henri-Martin/Javel et Musée-d’Orsay. Sans oublier, la poursuite des travaux du Grand Paris Express entre Musée-d’Orsay et Pontoise. Véritable aventure à la Koh-Lanta, durant cinq semaines, aucun train ne circulera entre les gares de Musée-d’Orsay et Pontoise/Versailles-Château-Rive-Gauche-Saint-Quentin-en-Yvelines (plus personne n’a de souffle après ce nom de gare), ainsi qu’entre Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis.
Voilà, vous êtes maintenant au courant des « grand travaux » de l’été. Une chose est certaine on va avoir les jambes hyper musclés à force de marcher !