shutterstock-2453100365

Rattraper vos heures de sommeil le week-end préserverait votre santé cardiaque, selon une étude

undefined undefined 7 septembre 2024 undefined 08h30

Lucie Guerra

Travail, famille, soirées, fête… Chaque semaine, vous avez tendance à accumuler les nuits courtes pour répondre aux divers impératifs de la vie. Pour compenser, à vous les grasses matinées jusqu’à 10, 11, 12 voire parfois même 14h durant le week-end. Eh bien figurez-vous que vous n’avez pas tort et qu’en agissant de la sorte, vous préservez votre santé cardiaque. Ce n'est pas nous, mais la science qui le dit ! 


Un lien établi entre sommeil et maladies cardiaques

Dimanche 1er septembre, à l’occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie, les conclusions d’une étude portant sur le lien entre maladies cardiaques et heures de sommeil ont été présentées. Le constat, mis en lumière par le Huffpost, est le suivant : les personnes qui rattrapent leurs heures de sommeil manquantes durant le week-end diminuent leur risque de développer une maladie cardiaque de 20%


Plus de 20% des participant·es sont en manque de sommeil

Les recherches ont été menées sur plus de 90 000 personnes de la UK Biobank. Chaque participant a rapporté son nombre d’heures de sommeil. Dès lors que ces dernières étaient inférieures à 7h par nuit, la personne était considérée comme en manque de sommeil. Au total, 21,8%, soit 19 816 participants ont été définis de la sorte. Mais les observations sont formelles : « Une compensation suffisante de sommeil est liée à un risque de maladie cardiaque inférieur », indique le co-auteur de l’étude, Mr Yanjun Song du State Key Laboratory of Infectious Disease de Pékin. « L’association devient encore plus prononcée parmi les individus qui font régulièrement l’expérience d’un manque de sommeil en semaine », complète-t-il.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ce week-end : la grasse matinée, la sieste, et vous coucher tôt !