Il l’avait dit, il l’a fait ! C’est officiel, l’homme le plus riche du monde vient de racheter Twitter ce jeudi 27 octobre. Le réseau social à l’oiseau bleu est désormais officiellement entre les mains d’Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, qui a conclu son acquisition pour 44 milliards de dollars.
Les premières actions d'Elon Musk
« L’oiseau est libre », voici ce qu’on a pu lire sur le compte Twitter du milliardaire ce matin, après qu’il a racheté le réseau social américain. Pourquoi ? Depuis plusieurs mois, Elon Musk ne cache pas sa volonté d’assouplir les règles de modération des contenus sur Twitter, afin de permettre une liberté d’expression « absolue » pour les utilisateurs.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Et il n’a pas laissé beaucoup de place au suspense. Immédiatement après le rachat, Elon Musk a déjà licencié le P-DG de Twitter, Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants de l’entreprise – le directeur financier, Ned Segal, la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, et le directeur juridique, Sean Edgett, selon des sources anonymes du Washington Post.
Les réactions des internautes
Face à l’empressement du nouveau patron de Twitter, les internautes n’ont pas oublié leur sens de l’humour. Entre photos embarrassantes du milliardaire, mèmes sur son arrivée triomphante au siège du réseau social ou comparaisons avec des personnages comme Thanos, le grand méchant de Marvel qui avait supprimé la moitié de l'humanité en un claquement de doigts.
Elon musk qui prend le contrôle de twitter pic.twitter.com/TTjvtKn7fK
— Rachid (@rachidaatt) October 28, 2022
Elon Musk spent $44 billion,... in an attempt to prevent you from retweeting this photo: pic.twitter.com/yC7TB1XJbk
— Roshan Rinaldi (@Roshan_Rinaldi) October 1, 2022
Elon musk qui réactive le compte de Donald Trump sur Twitter 🤣 pic.twitter.com/34aeI2WfRi
— 🔆 𝗙𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗻𝗴𝗼𝗹𝗶𝗻 (@FilsDe_Pangolin) October 28, 2022
Je viens de voir que je suis sur Twitter depuis plus longtemps qu’Elon Musk. Un peu de respect pour les anciens maintenant oh ! https://t.co/bzQuuj6xmk pic.twitter.com/HgImPM1WII
— Candice🍂🍁 (@plasticsparrows) October 28, 2022
Elon Musk enters Twitter HQ pic.twitter.com/nGgNVkSOXK
— Chandra R. Srikanth (@chandrarsrikant) October 28, 2022
Elon Musk :
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) October 28, 2022
"Suite à un référendum d'une seule personne (moi), j'ai décidé de rattacher Twitter à la Russie." pic.twitter.com/HZLwnnfdgK
elon musk : *deban tous les comptes twitter suspendus d’un seul coup*
— Mel (@Meltamaok) October 28, 2022
les tweets les plus racistes de l’histoire de l’humanité : pic.twitter.com/slUrON8UHf
D’autres twittos ont réagi de façon plus sérieuse en dénonçant les intentions d’Elon Musk. Selon eux, le milliardaire risque de faire virer le réseau social au cauchemar, à cause d’un regain d’abus et de désinformation sur la plateforme. Et effectivement, le milliardaire a pour projet de débloquer plusieurs comptes qui avaient été bannis de Twitter, comme celui de Donald Trump, qui devrait faire son retour dès ce lundi 31 octobre.
Scene after Elon Musk bought Twitter pic.twitter.com/ey4gay37WK
— SUPRVIRAT (@ishantraj51) October 28, 2022
Donc le premier message d'Elon Musk après avoir acheté Twitter, c'est pas pour l'entreprise ou les salariés, pas pour les utilisateurs, mais pour les annonceurs.
— Ikare (@Le_Ikare) October 28, 2022
Pour leur dire "Vous inquiétez pas, vous allez pouvoir faire plus de pubs et plus ciblées en siphonnant les données" https://t.co/AVWrH780fo
Elon #Musk prend le pouvoir sur Twitter.
— Nawak 🏳️🌈 (@NawakNawak) October 28, 2022
On attend avec impatience (non) le déferlement de vomi d'extrême droite.
Ce réseau était déjà devenu toxique, je crains le pire désormais
Si ce rachat n’est pas du goût de tout le monde, certains utilisateurs y voient une bonne chose, comme l’ex-député et président des Patriotes Florian Philippot, qui félicite la « promesse de liberté » d'Elon Musk. D'autres encore y voient la fin de la « censure » opérée par les « progressistes » de Twitter.
Elon Musk fait le ménage sur Twitter et vient de virer celle qui avait banni Donald Trump : un signe fort prometteur !
— Florian Philippot (@f_philippot) October 28, 2022
Avec le rachat officiel de Twitter par Elon Musk je vois les trolls censeurs en sueurs.
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) October 28, 2022
La grande inquisitrice de Twitter a été virée cette nuit. Quelle bonne nouvelle ! Merci @elonmusk ! #VijayaGadde pic.twitter.com/wa1xAVrCUQ
— Steiner 🗽 (@Steiner61421320) October 28, 2022
Elon Musk a racheté twitter on va pouvoir s'exprimer librement sans que les féministes, progressistes et autre demeurés fassent sauter nos comptes pic.twitter.com/T1iw00YBG1
— Negan (@elmarroqi) October 28, 2022
Félicitations @elonmusk pour son rachat de Twitter ! Un grand jour pour la liberté d'expression et donc pour la recherche de la vérité via la confrontation des arguments.
— Philippe Prigent (@philippejeanpr1) October 28, 2022
De son côté, Elon Musk promet de ne pas faire du réseau social un « paysage d'enfer ». Il a notamment tenté de rassurer les annonceurs en affirmant qu'il souhaite que la plateforme soit « chaleureuse et accueillante pour tous ». Twitter va-t-il générer encore plus de haine qu'auparavant ? Réponse très bientôt, avec le second tour de la présidentielle brésilienne le 30 octobre et les élections de mi-mandat aux États-Unis le 8 novembre, qui risquent d'être le théâtre de fake news et débats mouvementés.