En juin dernier, un comité désigné spécialement pour l’occasion dressait la liste des critères et objectifs à respecter par le futur architecte en charge de la transformation de la place. Et après des mois d’études, et 5 propositions faites par des équipes surmotivées, on sait enfin qui aura l’immense honneur et la lourde tâche de remettre au goût du jour l’une des plus célèbres places de la capitale au potentiel pour l’instant un peu gâché. Et c’est le projet de Philippe Prost, architecte et urbaniste de 65 ans et de son équipe, qui a réussi à décrocher le gros lot.
Une transformation plus que nécessaire
À l’heure actuelle, la place de la Concorde est très loin de se trouver en tête des suffrages chez les Parisiens. Le carrefour, qui a fermé ses portes le 1er juin dernier en prévision des JO, est réputé pour être un petit avant-goût de l’enfer. Et en même temps, entre les plus de 5000 voitures, 3000 vélos et 3000 piétons qui l’empruntent chaque jour, on comprend que ça puisse très vite être un peu chaotique.
J'aime beaucoup le projet de Philippe Prost pour la restructuration de la place de la Concorde. https://t.co/DLadLSiizR pic.twitter.com/xxyhJwQsTE
— Frederic Biscarat (@fre2bis) March 27, 2025
Et pourtant, c’est vraiment dommage que cet endroit soit si décrié compte tenu de l’histoire de la place, classée monument historique depuis 1937, et de son importance dans l’image de la capitale française. N’oublions pas qu’elle abrite tout de même le plus vieux monument de Paris, plus vieux que la ville elle-même : l’obélisque. En plus de cela, son charme unique repose sur sa proximité avec la Seine et les Tuileries, et les nombreux bâtiments sublimes qui l’entourent. Mais alors, qu’ont imaginé Philippe Prost et son équipe pour redorer l’image de cet endroit incontournable ?
Des changements pas très surprenants
Sans grande surprise, et selon le cahier des charges qui lui avait été adressé, la première priorité de l’équipe sera de redonner leur place aux piétons. Une décision évidente face à la politique actuelle de la ville, qui avait d’ailleurs déjà été bien entamée alors que la place des voitures avait drastiquement diminué au moment des JO. Dans la même veine, et ceux qui lisent régulièrement nos articles ne seront pas surpris, on retrouve la végétalisation, avec l'installation de points de fraîcheur, qui passera notamment par la mise en place d’immenses pelouses au centre de la place.
- Tiens il y a des travaux place de la Concorde ?
— jdse (@JCQDSE) January 20, 2024
- Non non, pourquoi dis-tu ça ? C'est juste comme d'habitude. https://t.co/A6NWAdlkaS pic.twitter.com/0E8m1M4UFK
Pour renforcer les liens entre la Seine et la place, mais aussi mettre en avant le patrimoine historique de l’endroit, le projet prévoit également de « restituer les fossés, de 22 m de large, tout autour de la place. Des fossés qui vont servir, à l’ouest et au sud, de trait d’union avec la Seine et les jardins des Champs-Élysées, accessibles aux promeneurs, des espaces fleuris ». Maintenant, place aux travaux, qui devraient commencer dans le courant de l’année 2026. Patience !