ukraine-vladimir-poutine

Une récompense d’un million de dollars à celui qui arrêtera Poutine

Publié le 7 mars 2022 à 16h24

Modifié le 7 mars 2022 à 16h40

par Maria Sumalla

Wanted ! Depuis l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine ne cesse de se faire des ennemis, et ce, même auprès de ses congénères russes. Sur Facebook, Alex Konanykhin, homme d’affaires russe, se croit dans le far west. Le 2 mars dernier, il fait un post promettant une récompense de 1 million de dollars à celui ou celle qui arrêtera Poutine.

Une tête à 1 million de dollars

« Mort ou vivant », là n’est pas la question. Konanykhin n’appelle pas la population russe à prendre les armes et partir à la chasse au président. Il appelle surtout les soldats à l’arrêter en tant que « criminel de guerre conformément aux lois russes et internationales ». D’où sort cette récompense d’un million de dollars ? Alex Konanykhin, ancien banquier réfugié aux Etats-Unis et personne influente de la tech à New York, assure que tout sortirait de ses fonds personnels. Un millionnaire russe qui se range des côtés des ukrainiens, et qui appelle tous ses amis milliardaires à faire de même. Le poid de l’argent fera peut-être tomber le ténébreux Poutine…


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 17h52

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la Mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront donc précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche à la moule quand même ?


À LIRE AUSSI