Chaque semaine, un Conseil de Défense sur le Covid-19 est organisé pour mettre en place de nouvelles mesures afin de limiter la pandémie. Ce mercredi 28 octobre à 20h, le chef de l’État lui-même a pris la parole pour annoncer de nouvelles restrictions. Le Premier ministre, Jean Castex, avait d’ailleurs jugé ce mardi « indispensables de nouvelles mesures » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, qu’il doit présenter jeudi à l’Assemblée nationale et au Sénat, a-t-il annoncé dans un message publié sur Twitter.
Un confinement allégé
La fermeture totale des bars, le port du masque dans toute la capitale et le couvre-feu n’auront donc pas suffi à limiter la propagation du virus. La France entière sera donc contrainte dès ce vendredi 30 octobre à respecter un reconfinement mais cette fois-ci moins strict que celui imposé au printemps. « Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l'air à proximité de votre domicile. C'est donc le retour de l'attestation », affirme Emmanuel Macron. Les déplacements inter-régionaux ne seront pas autorisés sauf pour les retours de vacances de la Toussain. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé tandis que les bars et les restaurants seront quant à eux fermés.
Adresse aux Français. https://t.co/0ODYwPMAbF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 28, 2020
Des aides pour les commerces et petites entreprises
Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront à bénéficier du chômage partiel. « Partout où c'est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé. Mais, c'est une seconde différence par rapport au printemps, les guichets des services publics resteront ouverts », ajoute le Président. Un plan spécial sera par ailleurs préparé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. « Si d'ici quinze jours, nous maîtrisons la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël ».
Et cette fois-ci, par pitié, ne vous jettez pas sur les paquets de pâtes et le papier toilette...