istock-813413652

Reconfinement : un renforcement des contrôles dès ce lundi

Publié le 2 novembre 2020 à 13h20

Modifié le 2 novembre 2020 à 14h21

par Jonas Kerszner


Depuis que le reconfinement a débuté ce vendredi, plus de 100 000 contrôles et 5 000 verbalisations ont eu lieu, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. En effet, les Français étaient nombreux à sortir ce week-end, participant notamment aux marchés et se baladant comme s'il s'agissait d'un dimanche comme les autres. Quelques soirées clandestines ont aussi été organisées ce week-end, bravant l'interdiction imposée par le reconfinement. La plus étonnante fut celle organisée par les élèves d’une école de police de Nîmes. Gérald Darmanin a réagi à cet événement, toujours sur BFMTV-RMC, en assurant que qu'il y aurait des exclusions. « J'ai vu des images sur les réseaux sociaux, j'ai demandé au Directeur général de la police nationale ce qu'il en était. J'ai pris une position qui consiste à montrer que la règle s'applique à tout le monde, y compris aux policiers, y compris aux élèves policiers », a ajouté le ministre.

Mais ce n’était pas la seule soirée clandestine de ce premier week-end de reconfinement. Parmi les autres, on peut citer celle organisée dans l’arrière-cour d’un restaurant dans le 7e arrondissement de Paris, au cours de laquelle une centaine de personnes faisant la fête ont été verbalisées. Même chose, toujours en Île-de-France, dans un bar à Évry-Courcouronne, ou encore dans Paris avec l’organisation d’une rave-party dimanche dans le 15e. Pour cette dernière, la préfecture de police a indiqué que quinze personnes avaient été verbalisées, et les deux organisateurs présumés de la soirée interpellés. Le matériel utilisé pour diffuser de la musique a quant à lui été saisi et une personne détenant du protoxyde d'azote avait notamment été interpellée.


Un renforcement dès aujourd’hui

Ce lundi, les Français sont enfin entrés dans le vif de leur nouveau quotidien de reconfinement allégé, avec la rentrée de plus de 12 millions d'élèves sous une inédite vigilance sanitaire et sécuritaire. En effet, le week-end ne réunissait pas encore toutes les conditions nécessaires à ce confinement inédit puisqu’il s’agissait de la fin des vacances de la Toussaint. Les contrôles seront donc renforcés dès ce lundi, comme l’a souligné le ministre de l'Intérieur, après une certaine tolérance accordée ces trois derniers jours. « Les premiers jours de vrai confinement, si j'ose dire, c'est à partir d'aujourd'hui », a indiqué le ministre de l'Intérieur.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI