plus-longue-baguette-du-monde-suresnes-le-bonbon-p

Le record de la plus longue baguette du monde battu ce week-end à deux pas de Paris !

undefined undefined 6 mai 2024 undefined 11h51

undefined undefined 6 mai 2024 undefined 17h13

Clémence Varène

Voilà une nouvelle qui nous met en joie. Ce week-end, la ville de Suresnes a accueilli un événement exceptionnel : le Suresnes Baguette Show. Un rassemblement unique, au cours duquel une douzaine d’artisans ont mis la main à la pâte (littéralement) pour battre ensemble le record de la cuisson de la plus longue baguette du monde. Et une chose est sûre, ils ont pulvérisé le record de nos voisins méditerranéens, avec un pâton de plus de 140 m ! Ça leur apprendra à vouloir faire autre chose que de la pâte à pizza


Un travail colossal

Pour réussir cet exploit extraordinaire, les 12 membres du syndicat des boulangers du Grand Paris (dont 6 venaient de Suresnes) ont travaillé d’arrache-pied pendant des heures. Les festivités ont commencé à 3h du matin, pas de répit pour les braves, où il a fallu pétrir une boule monstrueuse, composée de 90 kg de farine, 60 litres d’eau, 1,2 kg de sel et 1,2 kg de levure, avant de la façonner, et de la faire cuire, étape la plus délicate.

Pour cela, les boulangers se sont démenés pendant plus de 10h avec un four roulant sous tente, pour dorer de la manière la plus homogène qui soit cette tradition massive. Mais, comme tout travail mérite salaire, c’est le prestige qui a cette fois récompensé nos travailleurs, puisque le mastodonte de 140,53 m a été officiellement homologué par le Guinness World Records comme étant la baguette la plus longue du monde. Victoire !


Une journée pleine de rebondissements

Si, heureusement, le résultat est là, nos champions ont pourtant eu un petit coup de frayeur dans la journée. Alors que les deux premiers tiers de la baguette étaient déjà parfaitement cuits grâce au four conçu spécialement pour l'événement, un bout de baguette a touché le plafond de celui-ci. Or, si, par malheur, le pain venait à se casser, pas de record ! Tout est bien qui finit bien cependant, il est sorti de la cuisson en une seule pièce…

… avant d’être consciencieusement découpé une fois le record prononcé. Une première moitié a été généreusement recouverte de pâte à tartiner, et partagée avec tous les locaux ou touristes venus pour l’occasion. La seconde, elle, a été distribuée le soir même à des personnes dans le besoin, dans le cadre d’une maraude organisée par la ville. En tout cas, on n’a qu’un seul truc à dire : bravo à tous. La France est fière de vous.