abxsq5hzt5

Comment vont être recyclés les Vélib\' ?

undefined undefined 30 octobre 2017 undefined 15h18

undefined undefined 30 octobre 2017 undefined 15h38

Camille H

On vous l’a annoncé en fanfare, la nouvelle génération de Vélib’ débarque à Paris. Plus légers, plus stylés et même pour certains électriques, le nouveau vélo en libre-service met l'eau à la bouche ! Tout ça c’est bien beau, mais que vont devenir les anciens deux-roues, la ferraille de toutes ces bornes ? Pas de panique, on vous dit tout sur la deuxième vie des vieux Vélib’.


Depuis octobre et jusqu’à mars 2018, ça va démonter pas mal pour installer les nouveaux Vélib’. Plus légers, plus design, ces petits bolides vont vous faire voir la vie en vert et bleu. Mais que ferons-nous des Vélib’ premier cru ? Toutes ces soirées où ce deux-roues grisonné devenait votre meilleur allié pour rentrer, toutes ces pistes empruntées, ces codes secrets, ces côtes qui nécessitent un sacré cœur : il en a des histoires à raconter le Vélib’ ! Et la belle nouvelle, c’est qu’il va s’offrir une deuxième vie !

« Les vélos seront démontés et les pièces détachées réutilisées, après un contrôle et reconditionnement, pour la maintenance d'autres marchés de vélos en libre-service dans le monde », explique JCDecaux dans un communiqué. 100% réutilisés ou recyclés : c’est le destin qui attend les Vélib’ première génération.

Les bornes démontées seront pour la plupart reconditionnées et exportées dans d’autres villes. Quant au reste, il sera utilisé en pièces détachées pour des réparations. « Les principes de l’économie circulaire seront appliqués à la valorisation des matériaux : triés, séparés et nettoyés, ils seront recyclés dans les filières existantes spécialisées », précise l’entreprise. Aluminium, acier, plastique : des matières qui seront donc repensées, refaçonnées pour s'offrir une nouvelle vie. Un démontage progressif pour un recyclage responsable !