Une révision de la réforme audiovisuelle est actuellement en discussion entre le gouvernement et les professionnels du multimédia.
Les patrons des chaînes de télévision ont jusqu’à mi-septembre pour réagir aux mesures que contient le projet de réforme audiovisuelle présenté par Franck Riester, ministre de la Culture. Parmi ces mesures, l’autorisation de diffuser des bandes-annonces sur petit écran, interdites depuis 1992 dans le but de protéger le cinéma français des block-busters américains.
Les Échos dévoile également que la réforme envisage de redéfinir les diffusions de longs métrages, pour le moment encore réglementés à certains jours de la semaine. Alors qu’il est interdit depuis 1990 de passer des films les mercredis, vendredis et samedis, il sera désormais possible d’en visionner tous les jours de la semaine.
Un gros chantier en perspective dans le monde de l’audiovisuel, qui devra être passé à la loupe par le CSA, le Conseil d’État, puis le Conseil des ministres ainsi que l’Assemblée nationale début 2020.