Depuis le lundi 11 mai, les Français sont déconfinés et peuvent se promener dans les rues d'Île-de-France ou dans ses 39 forêts publiques. Cependant, les bases de loisirs, autres poumons d'air de la région, demeurent fermées. Pour l'heure, tous les départements franciliens se trouvent en zone rouge, une autorisation préfectorale est donc nécessaire pour la réouverture des espaces verts.
« Faire profiter les Franciliens d'espaces verts supplémentaires », c'est l'objectif de cette demande, qui vise « dans un premier temps » à autoriser la promenade ou le sport individuel, en respectant les consignes observées dans les autres régions françaises.
Voir cette publication sur Instagram
« Ces forêts représentent des espaces de respiration pour les Franciliens dans le cadre du déconfinement, détaille la Région Île-de-France. Toutes les précautions sont prises pour garantir le respect des gestes barrières afin de protéger les Franciliens (affichage des gestes barrières sur site, contrôle par les brigades équestres, etc.). Par ailleurs, afin de limiter au maximum le risque sanitaire, il est rappelé que seules les activités de promenade (au maximum 10 personnes ensemble) ou de pratiques sportives individuelles sont autorisées à ce stade. »
La présidente de la région souligne également que les îles de loisirs constituent souvent « l'accès unique à un espace naturel » pour beaucoup de familles confinées en appartement, ajoutant que « Les Franciliens ne comprendraient pas que les transports, les écoles, et les forêts soient de nouveaux accessibles et que, dans le même temps, des espaces où il est plus aisé de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale restent fermés. »
Pour l'heure, seul le parc Georges-Valbon à La Courneuve est ouvert à titre expérimental.