hd-20250403-0291

Le plus beau parc de Paris se métamorphose pour les 100 prochaines années

undefined undefined 30 septembre 2025 undefined 09h30

undefined undefined 1 octobre 2025 undefined 18h15

Rachel Thomas

Avec son temple de la Sibylle perché au sommet de l’île, ses falaises vertigineuses, ses cascades et ses prairies qui accueillent pique-niques, joggeurs et amoureux, le parc des Buttes-Chaumont est depuis 1867 l’un des décors les plus spectaculaires de la capitale. Mais, construit sur d’anciennes carrières de gypse, le parc a toujours demandé des travaux colossaux pour rester debout. Aujourd’hui, près de 5 % de sa surface est interdite d’accès, un chiffre qui illustre la nécessité d’intervenir rapidement pour éviter éboulements, fissures et glissements de terrain.

Un "chantier du siècle" estimé à 85 millions d'euros

Lors d’une réunion publique organisée à la mairie du 19ᵉ arrondissement en septembre, la Ville a dévoilé plus précisément l’ampleur de cette réhabilitation. Le chantier, qualifié de « chantier du siècle » par le maire François Dagnaud, est estimé à 85 millions d’euros et devrait démarrer fin 2027, après une longue phase d’études prévue en 2026. L’ambition est de sécuriser durablement les falaises et de remettre en eau les cascades, tout en préservant la biodiversité du site. Pour accompagner ce processus hors norme, un comité d’experts indépendants a été missionné afin de veiller à ce que le parc conserve son identité originelle, pensée il y a plus de 150 ans.

Sécurité, climat et biodiversité au cœur du chantier

L’ambition est claire : rendre le parc plus sûr, plus accueillant et plus résilient. Les falaises, les passerelles, la grotte ou encore les berges seront consolidées pour prévenir tout risque d’effondrement. L’île et son fameux chemin des Aiguilles, aujourd’hui inaccessibles, pourront enfin être rouverts au public. La gestion des eaux sera repensée pour protéger le sol fragile et éviter les infiltrations qui abîment le gypse. Et parce que les Buttes sont aussi un réservoir de biodiversité, le projet s’attache à préserver la faune et la flore, à supprimer les espèces invasives et à enrichir le paysage végétal. L’idée est de retrouver l’esprit originel du parc, inspiré des falaises normandes et des prairies alpines, tout en le préparant aux défis climatiques des décennies à venir.

Une concertation ouverte aux Parisien·ne·s

Pour cette rénovation hors norme, la Ville de Paris et la mairie du 19ᵉ veulent impliquer les habitants. Réunions publiques, expositions, marche exploratoire et contributions en ligne viendront ponctuer les prochains mois afin de recueillir les idées et les envies de toutes celles et ceux qui arpentent les Buttes au quotidien. Loin d’un chantier mené à huis clos, le projet se construit donc main dans la main avec les riverains et les usagers.

Un parc prêt pour le siècle prochain

Le parc des Buttes-Chaumont, classé monument naturel depuis 1958, n’a pas vocation à être transformé en espace aseptisé. Bien au contraire, il s’agit de réaffirmer son identité, de lui redonner son caractère pittoresque et d’en faire un lieu encore plus agréable à vivre, de jour comme de nuit.

Pour participer à la concertation : rendez-vous ici entre le 22 septembre et le 20 octobre 2025.