gare-d-austerlitz

La gare d’Austerlitz va entièrement se métamorphoser !

Publié le 23 mars 2021 à 12h42

Modifié le 23 mars 2021 à 14h17

par Sarah Leris

Le projet est ambitieux : 900 millions d’euro sont prévus pour transformer totalement la gare, repenser sa desserte et la faire devenir un nouveau hub avec de nombreux services pour accueillir tous les voyageurs de passage. En gros, un projet totalement démesuré qui va bouleverser le visage du quartier.

Boulevard de l’Hôpital seront aménagés 50 000m2 de bureaux, 11 500 m² de logements étudiants, 20 000 m² de commerces et services (dont un hôtel 4 étoiles), un espace de coworking et même un bar rooftop avec piscine. À cela, on rajoute plusieurs restos, des espaces verts, un dépose minute, des garages à vélo…

Une rénovation démesurée

Un projet alléchant sur le papier, mais en réalité largement critiqué par de nombreuses associations. D’abord, pour la construction d’un immense mur de 37m de haut et 300m de long qui séparera les nouveaux commerces du reste du quartier. Dans un communiqué, le collectif d’associations - FNE Paris, Les Amis de la Terre, les inCOPruptibles et SOS Paris, soutenues par EELV - dénonce des changements qui « mettront en péril les commerces du quartier et provoqueront une augmentation massive des flux, source de pollution et de congestion ».

Les habitants du quartier ne sont pas tous convaincus par le projet d’un nouveau centre commercial. Selon EELV, le projet est « une aberration », car il ne contient que « seulement 500 m2 de nature pour 52.000 m2 bureaux et 24.000 m2 de commerces ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les grosses chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche au moule quand même ?


À LIRE AUSSI