Lundi 9 janvier, Emmanuel Macron a rencontré, lors d'une visite officielle, le premier ministre japonais Fumio Kishida, pour une courte entrevue du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Quelques jours plus tard, le général Jean-Louis Georgelin, chargé du chantier de reconstruction de la cathédrale, a confirmé sa réouverture pour le 8 décembre 2024, lors d’une audition avec la commission de la culture du Sénat. Une date symbolique, puisqu'il s'agit de la fête de l'Immaculée Conception, rapporte CNews.
Une bonne avancée des travaux
Lors de cette audition, le général Jean-Louis Georgelin est revenu sur l’avancée des travaux, notamment sur l’installation de l’échafaudage de 600 tonnes « nécessaire à la reconstruction de la voûte de la croisée du transept et de la flèche ». Au 1er décembre 2022, la voûte en pierre du transept nord qui s’était presque entièrement effondrée dans l’incendie avait par exemple été reconstruite. Quant à la flèche, elle devrait être installée au courant de l’année 2023.
La destruction par les flammes de la cathédrale le 15 avril 2019 a brisé le cœur de millions de Français. Une vague de soutien, matérialisée par de nombreuses promesses de dons, avait permis de financer les travaux. Près de 850 millions d’euros ont été récoltés, ce qui représente « les trois quarts des moyens nécessaires au financement de la maîtrise d’ouvrage et des travaux », indique ActuParis.