le-bon

Réouverture des restaurants : un protocole sanitaire se dessine enfin !

Publié le 8 mars 2021 à 15h18

Modifié le 8 mars 2021 à 16h45

par Zoé Stene

Passionné.e.s, gourmand.e.s, restaurateur.ice.s, cafetièr.e.s ou encore artisan.e.s, les gens n'en peuvent plus ! En effet, depuis presque 5 mois, tout ce petit monde se débrouille tant bien que mal pour garder la tête hors de l'eau... mais trop, c'est trop. Alors pour tenter de nous apaiser, le gouvernement a organisé une réunion avec les professionnels du secteur, histoire de dire que quelque chose est enfin en train de s'organiser. Coup d'œil sur les perspectives qui en sont ressorties.

 
Un protocole sanitaire qui se précise

Les représentant.e.s de la restauration ont été invité.e.s à développer une série de garanties en vue de la réouverture des cafés et restaurants. Ces derniers ont alors proposé au gouvernement de revenir au protocole sanitaire qui était en vigueur jusqu'à l'automne dernier : il s'agissait du respect d'une distance d'un mètre entre les tables et un maximum de 6 convives par table. De plus, le secteur propose la mise en place d'un système de QR codes dans les établissements qui remplacerait le dispositif des "carnets de rappels". L'idée est cependant toujours la même : nous permettre d'être prévenu.e.s si une personne présente au restaurant au même moment venait à être déclarée positive au coronavirus.

Une réouverture pour mi-avril, mi-mai ?

Le chef du gouvernement s'est refusé à communiquer toute date de réouverture. Cependant, le Premier ministre a donné de nouveaux éléments clés quant à une possible réouverture des lieux de restauration : "Il a laissé entendre que la clé, c’est que toute la population française à risque soit vaccinée, ce qui devrait intervenir entre la mi-avril et la mi-mai", affirme Jean-Virgile Crance, président du Groupement des chaînes hôtelières dans les colonnes de Ouest-France.

Une première réunion de travail devrait avoir lieu ce mardi 9 mars, mais il ne semblerait pas qu'une date de réouverture soit envisagée pour le moment.


Le monde d'avant © iStock

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI