rer-paris-ratp-scnf-ferme-ete-le-bonbon-paris

Cette ligne de RER complètement fermée pendant 6 semaines cet été

Publié le 13 avril 2025 à 07h30

Modifié le 14 avril 2025 à 10h18

par Clémence Varène

Ah, le RER… Vaste sujet ! Il est souvent détesté des Parisiens, qui ne jurent que par le métro et voient en lui un endroit malfamé où Satan règne en maître. À l’inverse, il est encensé par les banlieusards, qui l’assimilent à une voie de sortie pour profiter des plaisirs de la capitale en quelques minutes seulement. Malheureusement, tous sont unanimes pour dire que, quelle que soit la ligne, son fonctionnement est beaucoup trop souvent chaotique. Et mauvaise nouvelle, cette annonce de la SNCF ne fait que leur donner raison.


Six semaines noires sur la ligne jaune

Une semaine, passe encore. Deux, pourquoi pas. Trois, on commence à atteindre le bout, mais passe encore. Mais là, la SNCF vient vraiment de dépasser les limites de notre tolérance, et de celle de tous les usagers franciliens du RER C, en annonçant pas moins de 6 semaines consécutives d’interruption du trafic cet été. Et en plus, les fermetures auront lieu sur plusieurs tronçons de la ligne, histoire d’être sûr de bien embêter tout le monde.

Alors, oui, on le sait, c’est plutôt logique de faire ça l’été, parce que les gens partent en vacances, que la capitale se vide, ses transports aussi, et blablabla. Il n’empêche que certains d’entre nous sont contraints de rester au cœur de Paname en pleine canicule pour assurer leur loyer, et que le RER C offre normalement une belle porte de sortie pour se faire des escapades pratiques et économiques les week-ends.


Un été déprimant

Derrière cette fermeture extrêmement intempestive se cachent des travaux de maintenance et de modernisation des lignes. Et si rien n’a été officiellement confirmé pour l’instant, ce chantier devrait se dérouler, selon les prédictions de France 3 Paris Île-de-France, du 15 juillet au 23 août. Soit globalement pendant toutes les grandes vacances quoi… Toujours selon ces rumeurs, aucun train ne circulera entre Versailles et Paris, entre Avenue Henri-Martin et Ermont-Eaubonne, et enfin entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis. On devrait en savoir plus dès la fin du mois, et promis, on vous tiendra au courant le plus vite possible pour que vous puissiez anticiper l’enfer estival.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI