dsc09609

RER : cette ligne fortement perturbée par une grève ce mercredi

undefined undefined undefined 07h30

undefined undefined undefined 14h54

Clémence Varène

Prendre le métro tous les jours pour se rendre au travail, c’est comme participer aux Hunger Games, 365 jours par an. Chaque matin, les usagers attendent avec appréhension de savoir s’ils feront partie des sacrifiés de la journée pour cause de travaux, de voyageurs sur les voies, ou même, plus rare mais pas impossible, d’alerte à la bombe. Heureusement, parfois, il est possible d’anticiper un peu les désagréments. Et c’est le cas aujourd'hui, puisque la SNCF a annoncé il y a quelques jours un mouvement social qui touchera une seule ligne : le RER C.


Un moyen de déplacement essentiel

On le sait, dans la capitale, il existe une guerre entre les "vrais" Parisiens qui ne jurent que par le métro et qui voient dans le RER une œuvre du diable, et les Franciliens qui, au contraire, et dans toute leur sagesse, savent reconnaître les bienfaits de ces trains : un moyen de se déplacer plus vite et plus loin. Et visiblement, nombreux sont ceux qui reconnaissent son attrait, puisque le RER A n’est autre que la ligne la plus empruntée d’Europe ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas cette dernière qui pourrait vous poser problème demain. Non, il s’agit cette fois-ci du RER C, qui accueille tout de même près de 400 000 passagers chaque jour. Mais alors à quoi doivent-ils s’attendre exactement ce jeudi 19 février ?


Un mouvement sans trop de dégâts

Bon, on tient à vous rassurer d’emblée de jeu, la journée ne devrait pas s’annoncer trop rude pour les voyageurs de la ligne jaune. En effet, selon Transilien SNCF, ce mouvement social local ne devrait perturber que « légèrement » le trafic. A priori donc, pas de suppressions massives de trains, de gares fermées, d’agents en colère dans les couloirs et tutti quanti. Pour l’instant cependant, aucune précision n’a été apportée quant aux mesures concrètes, et il faudra attendre ce soir 17h pour en savoir plus. En attendant, restez connectés, et n’hésitez pas à suivre les infos de votre ligne en temps réel sur les réseaux ou le site de la RATP pour en savoir plus !