On le sait, les travaux à répétition sur les différentes lignes du métro parisien, c’est épuisant. Mais comme on est d’un naturel optimiste, on préfère voir les choses du bon côté, et se dire que sur le long terme, ça finira bien par se terminer, et que ça fera du métro parisien le meilleur du monde. Bon, pour l’instant, on est loin du compte, puisqu’il fait encore partie des pires d’Europe. Mais les choses pourraient bien commencer à changer dès l’année prochaine, avec l’arrivée des toutes nouvelles rames MF19. Alors quels secrets nous réservent-elles ?
© IDFM
Le nec plus ultra des rames de métro
Alors qu’on vous annonçait il y a quelques mois qu’il faudra patienter jusqu’en 2027 pour voir apparaître les premiers modèles de MF19 sur les rails, on a une excellente nouvelle à vous confier : on s’est trompé. Eh oui, finalement, les premiers wagons flambant neufs seront visibles dès la fin de l’année 2025, sur la ligne 10 ! 7 autres lignes seront progressivement équipées sur les 8 années qui suivent, avec un objectif précis : en 2033, les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13 seront toutes belles.
© IDFM
Au programme de ces incroyables nouvelles rames, des prises USB pour recharger son téléphone à n’importe quel moment ; une ventilation modifiable, histoire de ne pas mourir de chaud en été ou de froid en hiver ; des emplacements spécialisés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’un accès plus facile à l’intérieur de la rame ; des sièges confortables ; différents espaces d’attente entre les trajets courts ou longs, bref, tout ce qu’il faut pour faciliter la vie à tous les usagers du réseau RATP.
Fini les problèmes ?
En plus de la question du confort, c’est celle du respect de l’environnement qui a aiguillé les personnes à l’origine du projet. En effet, les nouvelles rames seront équipées d’un système de freinage 100% électrique, bien meilleur pour la planète. Conçues avec 20% de matériaux recyclés, elles consommeront 20% d'énergie en moins. Et, surtout, elles seront beaucoup plus silencieuses, ce qui est également une excellente nouvelle concernant la pollution sonore.
© IDFM
Des nouveaux trains modulables donc, pour s’adapter à la taille des différentes stations, et passer sans souci d’une ligne automatique à une ligne manuelle. Ouverts de bout en bout, ils faciliteront la circulation à bord, et des annonces visuelles et sonores seront présentes pour informer les passagers de tout ce qui se passe à bord. Un certain nombre de nouvelles mesures qui, on l’espère, devraient réduire drastiquement les retards et autres incidents de trafic. On a hâte.