voitures-paris-opera-restrictions-circulation-dima

Pourquoi ça va être l’enfer pour circuler dans Paris ce dimanche

undefined undefined 7 juin 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Ce week-end, on vous prévient, ça risque d’être sport dans les rues de Paris, au sens propre comme au figuré. Au sens propre, parce qu’après le semi, l’Ecotrail de Paris, les 10 km Étoiles ou encore le célèbre marathon, la capitale s’apprête à accueillir encore une nouvelle course : l’adidas 10K. Et au figuré, car cet événement risque de semer la zizanie pour les voitures avec un certain nombre de restrictions de circulation et de stationnement à prévoir. Que vous vous apprêtiez à prendre la ligne de départ ou à vous glisser derrière le volant de votre bolide, on vous conseille donc de commencer à vous échauffer dès maintenant.


La plus belle course de Paris

Ce dimanche matin donc, ce sont des dizaines de milliers de coureurs qui s’apprêtent à s’élancer dans les rues de la capitale, à la découverte de certains de ses plus beaux monuments. Et pour cause, l’adidas 10K, c’est une course mythique qui va entraîner tous les participants de la place de l’Étoile jusqu’à l’Arc de Triomphe (oui, on sait, ça fait une boucle), en passant par les quais, le Louvre, l’Opéra Garnier, et bien sûr une arrivée glorieuse sur les Champs-Élysées. Au programme, comme le nom l’indique, 10 kilomètres de courses ouverts à tous les sportifs de Paname. Et si, sur le principe, on trouve que c’est un très chouette programme du dimanche — on est d’ailleurs plusieurs à courir au Bonbon, n’hésitez pas à venir nous soutenir —, ça risque quand même d’engendrer un certain nombre de problèmes au niveau de la circulation.


Des interdictions à tout va

Pour garantir la mise en place du parcours, et surtout la sécurité de tous les coureurs, aucun véhicule motorisé ne sera bien évidemment accepté dans le périmètre désigné par la préfecture de Paris. Au programme, pas moins de 4 arrondissements qui circuleront au ralenti pendant toute la durée de la course, à savoir les 8e, 9e, 16e et 17e. Et pour certaines zones, le début des problèmes aura même lieu dès le vendredi 6 à partir de 18h ! Heureusement, ces interdictions anticipées concernent uniquement le stationnement. Pour ce qui est de la circulation, en fonction des rues et des arrondissements, des interdictions seront en vigueur entre minuit dans la nuit de samedi à dimanche et 18h le 8 juin. Mais comme la liste est longue comme le bras, et qu’on aurait peur de plus vous embrouiller qu’autre chose en vous décortiquant tout ça, on vous propose de consulter directement l’arrêté préfectoral, et ça se passe juste ici !