Au début de l’année, la Ville décidait de revoir le plan de circulation de l’avenue Gambetta, faisant passer celle-ci à sens unique. Une décision qui n’a pas été sans conséquence, puisque depuis, l’une des rues du quartier se retrouve prise d'assaut par les conducteurs qui n’y voient rien d’autre qu’une « voie d’accélération ». Une situation hyper dangereuse pour les riverains, qu’ils souhaitent faire changer au plus vite.
Chauffeur, si t’es champion, RALENTIS
Rien au départ ne semble distinguer la rue Orfila de ses semblables. Un petit axe comme un autre, pas très large, mais qui menait sa petite vie de rue sans poser de problème à personne. Seulement, voilà, depuis quelques mois, elle est devenue le théâtre d’accidents et de situations périlleuses à répétition. En cause, un changement du sens de la circulation de l’avenue Gambetta, qui se trouve à son extrémité, faisant de cet axe le seul chemin possible pour de nombreuses voitures.
"J'ai failli y passer": à Paris, les riverains de la rue Orfila dénoncent un axe devenu dangereux https://t.co/uazJc1ABuX
— Eric Coder (@EricCoder) November 6, 2024
Cependant, pour les conducteurs qui souhaitent se rendre place Gambetta depuis la station Pelleport, et qui n’ont d’autre choix que d'emprunter la rue, celle-ci s’est transformée en piste de karting. Ce qui inquiète fortement les riverains. C’est par exemple le cas d’une jeune femme interrogée par BFM, qui, non-contente de manquer de se faire écraser par une chauffarde au passage piéton, a en plus été allègrement insultée par celle-ci.
Trop, c’est trop
Un danger aggravé par l’étroitesse de la rue, et les voitures garées n’importe comment sur le bas-côté, à tel point que les camions-poubelles ne peuvent même plus ramasser les déchets. Face à cette situation qui dure depuis des mois, les réactions sont nombreuses. En effet, après de nombreux signalements laissés sans réponse au cours des dernières semaines, les habitants du quartier ont décidé de passer au niveau supérieur, en faisant passer une pétition, signée par une soixantaine de personnes, qui a ensuite été envoyée à l’élu de l’arrondissement.
🇫🇷 Ils traversent Paris à une vitesse supérieure à 260 km/h sans craindre les radars… pic.twitter.com/4dyLKI1x60
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) September 3, 2024
Le courrier, daté du 28 octobre dernier, demande la mise en place de ralentisseurs, puisque visiblement, la limitation de vitesse à 30 km/h ne suffit pas à réfréner les ardeurs de certains. Ce qui est d’autant plus fréquent alors que la zone compte de nombreuses écoles et crèches, et donc des enfants en bas âge très vulnérables. Contactée, la Mairie du 20e a affirmé se pencher rapidement sur la situation, imaginant notamment un nouveau changement de sens de circulation.