shutterstock-1427471933

Le Salon de l'agriculture : de nouvelles mesures pour éviter la beuverie généralisée

Publié le 21 février 2024 à 12h38

Modifié le 21 février 2024 à 15h52

par Clémence Varène

Cette année, le salon de l’agriculture s’annonce plus compliqué que d’habitude à gérer. D’un côté, les agriculteurs en colère qui ont déjà prévu de nombreuses manifestations, à partir de vendredi. De l’autre, les foules de jeunes venus en touristes pour profiter des plaisirs de la vie qui pourraient être un peu déçus.


Un code de conduite anti-beuverie

Chaque année, on le sait, le salon de l’agriculture comporte son lot de débordements, la plupart liés à la consommation d’alcool. Il faut dire que pour beaucoup, qui dit ouverture du salon à 9h dit première bouteille descendue à 9h30. Une situation qui avait beaucoup énervé les exposants l’année dernière.

Alors pour changer les choses, cette année sera marquée par la présence de "désoiffeurs". Kesako, me direz-vous ? Des sortes de détraqueurs (les grands méchants fantômes dans Harry Potter) qui, au lieu d’aspirer votre âme, sont là pour aspirer votre joie de vivre (certes augmentée par la consommation excessive d’alcool). Ces brigades volantes auront pour but de passer entre les stands pour distribuer de l’eau, faire de la prévention et aider les gens (vraiment) trop bourrés.


Une pluie de sanctions

Bon, sur le principe, la pédagogie et la prévention, c’est très bien, mais, vous vous en doutez, ça risque malheureusement de ne pas être suffisant. Alors pour assurer ses arrières, le salon a décidé de prendre des mesures un peu plus sévères. Ainsi, des sanctions pourront être appliquées : fermeture des stands qui continueront à servir de l’alcool à des personnes clairement avinées et mise à la porte de ces mêmes personnes si elles causent trop de problèmes.

Les organisateurs espèrent donc mettre en place un véritable code de conduite dans les allées du salon, avec des messages audio diffusés, des chartes distribuées et des agents de sécurité à l'affût. Et histoire de vraiment voir cette 60e édition comme un tournant dans l’histoire du salon, il proposera pour la première fois un concours de bière sans alcool ! Bon, on se retrouve le 3 mars pour faire un point sur l’efficacité de ces mesures.


Salon International de l'Agriculture
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 24 février au 3 mars 2024
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI