Sommes-nous dans un zoo galactique contrôlé par les extra-terrestres ?

undefined 27 mars 2019 undefined 18h34

Jeanne Gourdon

Le 18 mars dernier, des scientifiques du monde entier se sont retrouvés à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris et nous n’étions pas au courant ! Pas de panique, on va résumer ce qui s'y est dit.


Plusieurs questions ont été posées, parmi elles : sommes-nous seuls ? Est-ce que les extraterrestres restent silencieux par peur de l’impact que la rencontre pourrait avoir sur l’humanité ? Vivons-nous dans un "zoo galactique" ? Devrions-nous envoyer des messages radio pour prévenir que nous voulons rejoindre le "club galactique" ? L’intelligence des aliens est-elle la même que la nôtre ? Est-ce que la vie sur Terre vient d’ailleurs (sorte de migration interstellaire) ? Oui, tout ça parait quelque peu abstrait et pourtant, c’était au centre de discussions très sérieuses.


Pourquoi nous n’avons pas établi de contact avec la civilisation alien ?

Un physicien italien, Enrico Fermi, pose en 1950 la question : « où sont les autres ? », ce qu'on appelle aujourd'hui le paradoxe de Fermi. Il exprime une contradiction en astronomie : si l'existence d'une civilisation alien est plus que probable, alors pourquoi n’ont-ils pas essayé de nous contacter ? Est-ce qu’il y a une explication biologique ou sociologique à ce « grand silence » ?

Deux scientifiques, Cyril Birnbaum et Brigitte David, expliquent pendant la conférence : « Nous sommes très intéressés par l’approche scientifique utilisée dans l’analyse du paradoxe de Fermi et la recherche de vies intelligentes dans l’univers. La question "sommes-nous seuls" nous affecte tous car elle est directement reliée à l’humanité et notre place dans le cosmos ».


L’hypothèse du "zoo"

Florence Raulin-Cerceau, historienne des sciences, explique : « Le puzzle du pourquoi nous n’avons pas détecté de vie extraterrestre est souvent discuté, mais le sujet principale de ce colloque est de trouver une explication à l’hypothèse du "zoo" suggérée pour la première fois dans les années 70. » C’est l’idée qu’on est surveillé par les aliens, et peut-être même qu’ils nous protègent. Ils savent tout de nous mais se cachent. Le président du colloque Douglas Vakoch pose la question : « comment pousser les surveillants de zoos galactiques a se révéler ? ». Il propose aux hommes d’être plus actifs dans la recherche des intelligences extraterrestres.

Une autre théorie complètement loufoque émet l’hypothèse que les aliens nous auraient mis sous "quarantaine galactique" car ce serait un trop gros choc culturel de se confronter à eux.

Tout ça est très intéressant, et en plus d’alimenter notre imaginaire débordant, on se rend compte que des chercheurs bien sérieux et motivés se sont penchés sur la question. Avons-nous vraiment envie de découvrir les réponses ? Laissez-vous allez aux plus folles hypothèses, ça ne mange pas de pain...

Source