sculpture-bernard-venet-saint-denis

Une sculpture de 18 mètres de haut signée Bernar Venet inaugurée à Saint-Denis

undefined undefined 11 juillet 2024 undefined 19h15

undefined undefined 12 juillet 2024 undefined 09h56

Auriane Camus

Il a exposé et expose encore ses œuvres dans le monde entier : de Berlin à New York en passant par Le Muy, sa ville de résidence située dans la sud de la France, ou encore la Belgique, où vit son célèbre Arc majeur depuis 2019, la réputation de Bernar Venet n'est plus à faire. À quelques jours des Jeux olympiques, l'artiste français a inauguré une nouvelle sculpture monumentale ce jeudi 11 juillet, à deux pas du tout nouveau Centre aquatique olympique et du Stade de France. Son nom ? Convergence: 54.5° Arc x 14.


Un lieu symbolique des JO

Ce n'est pas un hasard si la nouvelle œuvre de Bernar Venet a pris ses quartiers à Saint-Denis. Lieu pour le moins symbolique à l'heure des JO, la sous-préfecture du 93 accueillera en effet la flamme olympique les 25 et 26 juillet prochains pour les dernières étapes de son périple. Le 26 au matin, le relais de la flamme s'élancera depuis la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, passant par le village olympique situé non loin, le Centre aquatique olympique ou encore le Stade de France, avant de terminer sur les berges de Seine pour la grande cérémonie d'ouverture.

Du haut de ses 18 mètres, l'immense sculpture en acier semble d'ailleurs s'élever vers le ciel, telle une flamme happée par un souffle invisible. Elle fait en tout cas honneur aux lignes épurées et aux formes géométriques audacieuses qui caractérisent le style de Bernar Venet, minimaliste et conceptuel. Une fois encore, l'artiste fait appel aux courbes qui lui sont si chères : douze arcs de 54,5° exactement, d'où le nom de l'œuvre, formant une sorte de tipi, semblable à ceux qu'on fait pour démarrer un feu de camp.


Un nouveau lien entre art et sport

Issue d'un partenariat entre la métropole du Grand Paris, présidé par Patrick Ollier, et la Ville de Saint-Denis, cette œuvre fait encore une fois résonner art et sport à quelques jours des Jeux olympiques et s'intègre ainsi parfaitement dans le cadre de l'Olympiade Culturelle. En installant Convergence: 54.5° Arc x 14 devant le centre aquatique olympique, dans un lieu public, Saint Denis ne se contente pas d'accueillir des compétitions sportives de haut niveau, mais se positionne également comme un pôle d'attraction pour tous les amateurs d'art contemporain.


Convergence: 54.5° Arc x 14
de Bernar Venet
361, avenue du Président-Wilson – Saint-Denis
Devant le Centre aquatique olympique