shutterstock-431038228

La Seine coule à flots, Paris bientôt sous les eaux ?

undefined undefined 14 décembre 2023 undefined 11h57

undefined undefined 14 décembre 2023 undefined 17h27

Clémence Varène

Certes, on est bien loin du record historique de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m. Mais quand même, les intempéries de début décembre ont fait drastiquement augmenter le niveau du cours d’eau, à tel point qu’une partie des berges de Seine vient d’être fermée.


Une mesure préventive

Rassurez-vous, Paris ne finira finalement pas engloutie par les eaux. En tout cas pas tout de suite. Si le secteur entre Notre-Dame et Austerlitz est le plus touché, à tel point que les quais ont été fermés sur cette portion côté 5e, tout devrait bien se passer.

Lentement mais sûrement, la hauteur devrait continuer à progresser et atteindre les 3,27 m d'ici au vendredi 15. Selon les spécialistes cependant, vraiment rien d’inhabituel pour la saison, qui voit toujours le niveau de la Seine augmenter de manière plus ou moins significative.


Plus de peur que de mal

Pour info tout de même, si vous habitez dans le coin, en bord de Seine (auquel cas, chapeau, c’est sans doute que vous avez réussi votre vie), on vous déconseille de stocker des choses fragiles ou de valeur dans votre cave, sait-on jamais.

Enfin bon tout ça pour dire que oui, ça monte un peu, mais a priori pas de scénario à la 2012 prévu dans les prochains jours à Paris. Les sites sont surveillés et sécurisés, on devrait s’en sortir. Dommage cela dit, ça aurait pu être un bon entraînement pour se préparer psychologiquement à nager dans la Seine.